COMMUNIQUÉ DE PRESSE

25.11.2020 - 17H32

Le Cerema et GRDF établissent un plan d’actions commun pour accompagner la transition écologique des territoires

Le Cerema et GRDF, partenaires depuis 2019, s’engagent dans un plan d’actions commun pour accompagner la transition écologique des territoires en intégrant des solutions gaz. Les travaux réalisés conjointement porteront principalement sur l'efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables. Ils reposeront sur des expérimentations, un partage d'expertise, de la formation professionnelle ou encore le développement d'outils et de méthodologies. L’ancrage territorial des deux acteurs permettra de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.

L’efficacité énergétique des bâtiments, au cœur du plan d’actions

Plusieurs actions seront consacrées à l'efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments (ou des quartiers), tant sur le plan de la construction neuve que de la rénovation. Des travaux sur le confort thermique, notamment lors des vagues de chaleur, font partie intégrante du plan d’actions établi. Le Cerema et GRDF mutualiseront par ailleurs leur expertise et leurs études visant à analyser les stratégies de rénovations énergétiques les plus pertinentes sous un angle économique et environnemental. Le Cerema et GRDF renforceront ainsi leur contribution aux discussions avec les pouvoirs publics lors des consultations sur le sujet des mécanismes de soutien à la rénovation énergétique.

Une meilleure intégration du gaz dans les projets de transition des territoires

Le gaz a toute sa place pour contribuer à la réussite de la transition écologique des territoires, notamment lors de l'élaboration des documents de planification énergétique ou d’urbanisme réglementaire. Un travail sur l’intégration des énergies renouvelables dans les documents d’urbanisme a été concrétisé en octobre 2020, avec la publication d’une fiche pratique « Intégrer la méthanisation dans les PLUi ». Destinée aux chargés d’urbanisme et énergie, elle fournit des recommandations sur la manière dont un plan local d’urbanisme (PLU) peut faciliter l’implantation d’unités de méthanisation. Par leur proximité avec les acteurs de la planification énergétique et urbaine, le Cerema et GRDF apporteront par ailleurs leur expertise pour une meilleure intégration de l’énergie et des réseaux énergétiques dans les projets urbains.

Des enjeux importants autour de la mobilité durable

Avec l’essor des solutions de mobilité à faible émission, la mise en place des zones à faible émission ou encore les problématiques autour de la logistique urbaine durable, GRDF apportera son expertise sur le gaz naturel véhicules (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV. Par ses atouts environnementaux, le GNV/BioGNV est, au côté d’autres carburants alternatifs, une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires portés par les politiques européennes, françaises et territoriales. Une collaboration sur le développement et l’application d'une méthodologie de définition de schémas régional et local d'avitaillement GNV/BioGNV ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport public, ou sur la logistique urbaine seront engagées.

À propos du Cerema
Le Cerema est l’établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Les travaux du Cerema visent à éclairer les choix des décideurs publics et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets dans une optique de développement, de cohésion et d’équilibre territorial. Il intervient auprès des services de l’Etat, collectivités et entreprises pour développer, expérimenter et diffuser des solutions innovantes qui intègrent les usages et les besoins des territoires. Le Cerema a développé une approche originale systémique pour accompagner les territoires face au défi du changement climatique, au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain. Ses expertises sont conjuguées pour proposer des solutions qui intègrent des problématiques de planification et d’aménagement du territoire, de morphologie et d’isolation des bâtiments, de mobilité, de transports et de leur résilience.
Contact Presse Cerema : presse@cerema.fr - 06 17 91 13 06 www.cerema.fr
À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. 
Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11 www.grdf.fr