COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20.04.2020 - 09H43

GRDF soutient ses fournisseurs par la mise en place d’un plan de solidarité et de mesures exceptionnelles

Depuis le début de la crise liée à la pandémie de COVID-19, GRDF, principal distributeur de gaz en France et opérateur de services essentiels, a mis en place un plan de solidarité fournisseurs assorti de mesures exceptionnelles pour soutenir l’ensemble de ses 1 700 fournisseurs, qu’ils soient prestataires de travaux et services, fournisseurs de matériels ou de prestations tertiaires, intellectuelles et informatiques. GRDF, par le biais de ces mesures techniques, s’inscrit dans une démarche responsable visant à simplifier le quotidien de ses partenaires et à les accompagner dans cette période incertaine. La direction des achats et approvisionnements s’est mobilisée en apportant le soutien nécessaire à ses fournisseurs afin qu’ils puissent traverser au mieux cette crise inédite et que la continuité des missions de services publics de l’entreprise puisse être assurée.

Un plan de solidarité fournisseurs mis en place dès le 15 mars

GRDF a structuré ses actions à l’attention de ses prestataires dans un plan de solidarité fournisseurs autour de différents axes visant notamment à améliorer leur trésorerie. Dès le début de la crise, la direction des achats et des approvisionnements s’est rapprochée d’un grand nombre de ses prestataires afin d’évaluer au plus vite l’impact des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire sur leurs activités. Elle a également généralisé progressivement l’accès des fournisseurs à la dématérialisation de leurs factures. Cette simplification et dématérialisation du système de facturation devrait se pérenniser par la suite et faciliter ces procédures.

Des paiements accélérés et anticipés, des pénalités suspendues

Tous les encours pour les prestations de travaux et services ont fait l’objet d’un paiement immédiat. Dès les premiers jours de la crise, 300 de nos prestataires ont reçu au total 70 millions d’euros, versements correspondant au règlement anticipé de près de 8 500 factures. Le paiement de prestations en cours a été facilité par des réceptions partielles de chantiers en cours ou d’évènements reportés pour lesquels nos prestataires avaient déjà travaillé. La suspension des pénalités contractuelles pour retard de livraison et liées au contexte a été instaurée pour de nombreux contrats.

Un maintien des flux de commandes pour pérenniser l’activité de certains fournisseurs

Le flux de commandes vers certains fournisseurs de matériels ou fournisseurs de prestations tertiaires et informatiques, compatible avec les conditions du plan de continuité d’activités de l’entreprise, a été maintenu quitte à augmenter nos stocks jusqu’à la reprise d’activité. Un dispositif exceptionnel d’accompagnement de la filière travaux pour garantir la continuité de la chaine de sécurité gaz, a été instauré. Un travail de co-construction avec les canalisateurs, organisation professionnelle représentant nos prestataires de travaux et membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics, a été mené. La direction des achats et des approvisionnements a su adapter les plannings des consultations en cours afin qu’elles puissent aboutir dans les bons délais et que certaines prestations puissent débuter ou redémarrer dès que certaines activités pourront reprendre.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse GRDF
grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11