COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11.06.2020 - 15H32

Lancement de la Fondation GRDF : une fondation pour soutenir le développement économique et social des territoires

La Fondation GRDF a tenu hier son 1er comité exécutif, marquant officiellement le début de ses activités. La Fondation GRDF a pour vocation de soutenir et d’accompagner des initiatives économiques et sociales d’intérêt général. Son objectif : faire progresser l’inclusion sociale et le développement durable dans les territoires. GRDF est convaincu que les dynamiques collectives ancrées dans les territoires peuvent contribuer à faire émerger de nouveaux modèles et moteurs de développement, plus soutenables et inclusifs. En cohérence avec la mission de service public de l’entreprise, ses valeurs de responsabilité, de professionnalisme et d’ouverture, la Fondation GRDF marque la volonté de l’entreprise d’amplifier significativement sa contribution à la transition écologique des territoires et à la relocalisation de la valeur.

La Fondation GRDF : poursuivre et démultiplier l’engagement historique de GRDF

Depuis sa création en 2007, GRDF soutient de nombreuses associations pour accompagner les personnes en situation de précarité économique et sociale, notamment au travers d’une politique de partenariat axée sur l’insertion sociale et professionnelle. La Fondation GRDF portera notamment deux mécénats : Cuisine Mode d’Emploi(s) par Thierry Marx, partenaire historique de GRDF qui propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration afin de permettre aux stagiaires de retrouver rapidement un emploi qualifié et épanouissant, et makesense, communauté internationale qui réunit et accompagne des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Quatre domaines d’actions spécifiques

La Fondation GRDF s’engage à faire éclore et soutenir des projets et des initiatives économiques et sociales qui font progresser l’inclusion et le développement durable dans les territoires. Son action s’articule autour de quatre domaines : l’entrepreneuriat social, l’insertion sociale et professionnelle, avec une attention spécifique portée aux jeunes et aux personnes très éloignées de l’emploi, les synergies entre les territoires ruraux et urbains, avec l’ambition de contribuer au développement de coopérations plus équilibrées entre les villes et les campagnes et la transition écologique, avec un intérêt particulier porté aux projets de préservation de la biodiversité.

Édouard Sauvage, directeur général de GRDF et président de la Fondation GRDF, souligne « En cohérence avec la mission de service public de GRDF et ses valeurs, la Fondation GRDF s'inscrit dans la continuité de nos engagements en tant qu'acteur de proximité et partenaire incontournable des territoires. Chaque action compte pour accélérer la transition écologique et répondre aux défis sociaux et environnementaux de ce siècle. »

Retrouvez toutes les informations relatives à la Fondation GRDF ici 

Suivez notre actualité en suivant le compte Twitter : @Fondation_GRDF

 

À propos de la Fondation GRDF
Créée en 2020, la Fondation GRDF a pour vocation de soutenir et d’accompagner des initiatives économiques et sociales d’intérêt général. Son objectif : faire progresser l’inclusion sociale et le développement durable dans les territoires. Face à l’urgence des enjeux environnementaux et sociaux et la nécessité d’agir concrètement et rapidement, la Fondation GRDF s’engage autour de 4 champs d’action : l'entrepreneuriat social, l'insertion professionnelle, les synergies entre les territoires ruraux et urbains, et la transition écologique.
Contact Fondation GRDF – fondationgrdf@grdf.fr
À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11