COMMUNIQUÉ DE PRESSE

27.11.2020 - 17H42

L’INSA Toulouse et GRDF créent la chaire « innovation biogaz » pour favoriser l’emploi des futurs ingénieurs et la compétitivité de la filière

Hier, Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe INSA, et Xavier Passemard, directeur biométhane GRDF ont officiellement lancé la chaire « innovation biogaz » lors d’un événement digital en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette chaire s’inscrit dans un accord de coopération de 5 ans signé en décembre 2019. La chaire illustre de façon concrète les synergies possibles et nécessaires entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur pour accompagner la transition écologique dans les territoires.

Des milliers d’emplois à pourvoir dans la filière biogaz

La chaire « innovation biogaz » vise à promouvoir les métiers et les carrières de l’ingénieur et renforcer les liens entre les étudiants de l’INSA Toulouse et GRDF. À horizon 2030, plus de 50 000 nouveaux emplois pourraient être créés par la filière biogaz qui se positionne comme un levier de création d’emplois durables. La chaire « innovation biogaz » offrira aux étudiants une formation transversale afin de répondre aux compétences attendues chez les ingénieurs de demain. Cette chaire est une opportunité d’innovation pédagogique car elle permettra aux étudiants ingénieurs de l’INSA Toulouse de se former sur des sujets techniques et concrets liés au développement de la filière biométhane en transversalité avec les laboratoires de l’INSA Toulouse et de GRDF.

Des innovations technologiques attendues pour améliorer la compétitivité et les bénéfices environnementaux de la filière gaz verts

La chaire « innovation biogaz » financera des projets de recherche pour améliorer la compétitivité et augmenter les bénéfices environnementaux de la filière biométhane. Elle permettra de développer des projets innovants de recherche notamment pour réduire la consommation d’énergie du cycle de production et l’optimiser via la valorisation du CO2 biogénique (provenant de l’atmosphère). Les travaux engagés porteront notamment sur la phase d’épuration du biogaz, sur l’optimisation des procédés de méthanisation, et l’évaluation technico-économique et environnementale de la méthanisation.

Des réflexions et des études seront également engagées sur les gaz renouvelables issus de procédés de pyrogazéification et de power-to-gas. En France, les trois grandes filières de production de gaz renouvelable - la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas - pourraient permettre de couvrir entièrement la demande de gaz à l’horizon 2050. La région Occitanie a d’ailleurs publié une étude pour en démontrer la faisabilité dans la Région.

Lien pour revisionner la conférence de lancement de la chaire "innovation biogaz" 

A propos de l’INSA Toulouse
Avec plus de 17 000 ingénieurs présents dans tous les secteurs de l’économie et une production scientifique annuelle de plus de 500 articles scientifiques dans les meilleures revues internationales, l’INSA Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnu pour l’excellence de sa formation en 5 ans après le baccalauréat et la qualité de sa recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée couvrant les grands enjeux sociétaux du XXIème siècle. L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et la culture identitaire portées par la direction de l’école : diversité géographique et culturelle, diversité des recrutements, égalité de genre, accompagnement d'étudiants en situation de handicap, diversité sociale.
À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11