COMMUNIQUÉ DE PRESSE

05.05.2020 - 14H44

GRDF soutient et facilite les actions solidaires de ses salariés

Face à la crise sanitaire et sociale que nous traversons, GRDF lance une plateforme « solidarité COVID-19 » afin de faciliter l’engagement de salariés volontaires auprès de 7 associations nationales : la Fédération Française des Banques Alimentaires, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Makesense, Cuisine Mode d'Emploi(s), La Croix-Rouge, la Fondation des hôpitaux de France et Emmaüs. L’entreprise renforcera l’impact de ces actions de solidarité en abondant systématiquement les dons individuels et les actions de bénévolat de ses collaborateurs. GRDF reste plus que jamais mobilisée pour soutenir ses partenaires associatifs historiques mais également pour permettre à ses salariés d’agir par des actions concrètes auprès de l’association de leur choix. Cette initiative traduit une demande forte des salariés, celle de mettre leurs compétences, leur énergie et leur temps au profit de ceux qui en besoin.

Pour toute action auprès d’une association, GRDF versera 100 euros d’abondement.

GRDF propose de verser 100 euros à une association pour toute action solidaire réalisée par l’un de ses 12 000 salariés. Ces actions regroupent aussi bien les dons financiers que les actions de bénévolat et ce, quelque soit l’association. A l’issue de son action, le salarié se connecte à la plateforme « solidarité COVID-19 » pour choisir l’une des 7 associations retenues par GRDF parmi 4 partenaires historiques - la Fédération des Banques Alimentaires, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Makesense, Cuisine Mode d'Emploi(s) – mais aussi - La Croix-Rouge, la Fondation des hôpitaux de France et Emmaüs -.

Un engagement personnel facilité par le déblocage des comptes épargne temps

L’engagement solidaire et volontaire des salariés nécessite du temps. Afin qu’ils puissent s’investir dans des missions de bénévolat, GRDF offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de débloquer exceptionnellement jusqu’à 5 jours de leur compte épargne temps.

Une plateforme évolutive afin de recenser les besoins des associations

En cette période où les besoins se multiplient, la plateforme recense les initiatives de nombreuses associations classées par thématique : aide alimentaire ou d’urgence, soutien scolaire, lien avec les personnes fragiles ou isolés, solidarité de proximité. Elle permet de faciliter la mise en contact entre volontaires et acteurs du monde associatif. A titre d’exemples, sont recensés des actions solidaires ou des programmes spécifiques de l’Établissement Français du Sang, de la Fondation des Hôpitaux de France ou de l’association des maires de France pour aider les agriculteurs, les commerçants et les artisans. Un espace dédié sur le réseau social d’entreprise complète le dispositif pour échanger et proposer de l’entraide entre collègues.

Depuis sa création, GRDF soutient de nombreuses associations pour accompagner les personnes en situation de précarité économique et sociale, notamment au travers d’une politique de partenariat axée sur l’insertion sociale et professionnelle. Depuis plus de 10 ans, nombreux sont les salariés investis dans le milieu associatif et qui participent, par exemple, à la collecte de dons des Banques Alimentaires.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11