COMMUNIQUE DE PRESSE

24.02.2020 - 15H39

Gaz vert : les agriculteurs deviennent aussi producteurs d’énergie !

GRDF mobilisé auprès des agriculteurs et des territoires pour soutenir le développement du biométhane, sera présent au Salon International de l’Agriculture pour la 3ème année consécutive. Objectif : aller à la rencontre des acteurs du monde agricole et faire connaître auprès du plus grand nombre le rôle indispensable du gaz vert dans la transition écologique.

La pédagogie autour du gaz vert au centre du dispositif

GRDF propose un dispositif original avec trois espaces dédiés au gaz vert :

- Un stand de 120 m2 dédié au gaz vert et à ses différents usages. Les visiteurs pourront déambuler à l’intérieur d’un méthaniseur pour tout savoir sur la méthanisation et ses nombreux bénéfices.

- Le « Bus VERT’igineux » : GRDF proposera au jeune public, premier convaincu de l’urgence écologique, de découvrir le « bus VERT’igineux », un escape game pédagogique dans un bus qui les feront voyager dans un monde fantastique pour découvrir de manière ludique le biométhane et sa version carburant, le BioGNV.

- Un espace d’exposition de Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) viendra compléter ce tableau et permettra de présenter tous les bénéfices agro-écologiques de ces plantations.

Une nouvelle campagne qui met à l’honneur les agriculteurs producteurs de gaz vert

Le SIA est l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne de communication réunissant, à l’initiative de GRDF, des acteurs de la filière biométhane, du monde agricole et ONG : l’Association française du gaz (AFG), la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), France gaz renouvelables (FGR), GRTgaz, le syndicat des énergies renouvelables (SER) et le WWF France. La campagne s’appuie sur ceux qui s’emploient tous les jours à rendre le gaz vert accessible au plus grand nombre : les agriculteurs. Le concept créatif valorise les agriculteurs producteurs de gaz vert, engagés concrètement dans la production d’une énergie locale et renouvelable et qui contribuent par leur action à ancrer l’économie circulaire au cœur des territoires, à travers une série de portraits.

Cette campagne multi-acteurs s’articule comme un parcours en affichage classique et événementiel depuis les gares parisiennes jusqu’au SIA. Elle a vocation à susciter l’intérêt du grand public pour le gaz vert et à faire prendre conscience que cette énergie renouvelable est un levier essentiel à la France et à ses territoires pour réussir la transition écologique.

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