ACTUALITE | Innovation Gaz naturel Transition énergétique

28.10.2019 - 15H03

Des piles à combustible en résidentiel groupé : une première nationale !

piles a combustible résidentiel

Dans le cadre d'un partenariat, signé fin juin, Brest Métropole Habitat (BMH) et GRDF lancent plusieurs opérations innovantes au service de la transition énergétique. L'une d'entre elles consiste à installer 6 piles à combustible dans des maisons individuelles groupées : une première en France qui a lieu à Brest !

Un partenariat au service de l’innovation

Piles à combustible, micro-cogénération, pompe à chaleur à absorption géothermique... l'innovation est au rendez-vous dans l'éco-quartier de la Fontaine Margot à Brest, dont l'architecture sera, elle aussi, novatrice. C'est tout le sens que BMH et les équipes de GRDF ont voulu donner à ce partenariat : associer performance et innovation pour favoriser le développement de modèles d'habitat économes en énergie.

Zoom sur la pile à combustible

Concrètement, la pile à combustible permet de convertir le gaz naturel en électricité et en chaleur grâce à un écogénérateur et cela sans combustion. L'électricité produite est prioritairement consommée dans le logement, alors que la chaleur dégagée par le cœur de la pile est valorisée en chauffage et en production d'eau chaude. Ainsi, les logements sociaux équipés auront un temps d'avance sur les futurs labels de performance énergétique.

Ne ratez pas l’actualité de GRDF en consultant nos communiqués de presse, dossiers
thématiques et documents en ligne !

Consulter nos actualités

A lire aussi

transition-energetique

Nos métiers mobilisés pour la transition écologique

Inscrites au cœur de nos ambitions, les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements.

Découvrir les solutions au gaz naturel

Forts de notre expérience, de notre expertise et de notre implication dans le développement de solutions gaz, nous sommes prêts à vous aider pour trouver la solution gaz la plus adaptée à vos besoins.

dossier-gaz

Découvrir tous nos dossiers

Avec près de 200 000 km de réseau, 11 millions de clients raccordés et 60 ans d’expérience, nous sommes aujourd’hui l’un des plus importants distributeurs de gaz au monde.