14.10.2019 - 14H19

L’APCA et GRDF renouvellent leur engagement commun à accompagner l’essor des projets de méthanisation agricole

2 minutes de lecture

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Claude Cochonneau, Président des Chambres d’agriculture et Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF, ont signé mercredi 27 février une convention portant sur l’appui au développement de la méthanisation agricole et à l’injection de biométhane dans les réseaux gaziers.

Une convention nationale...

A travers cette convention, l’APCA et GRDF, renforcent leur coopération en organisant des événements communs mais aussi en favorisant la formation auprès des agriculteurs « méthaniseurs ». De manière plus précise, chaque partie étant pleinement engagée dans le soutien au développement de la méthanisation, le réseau des Chambres d’agriculture et GRDF travaillent ensemble afin de sensibiliser, mieux informer et d’accompagner les porteurs de projets de site de méthanisation agricole.

... qui se décline en territoire

Cette convention entre les Chambres d’Agriculture et GRDF, en s’appuyant sur les réseaux régionaux des deux entités, a vocation à être déployée sur l’ensemble du territoire national. Par leur ancrage territorial et leur lien privilégié avec les collectivités, le réseau des chambres d’agriculture et les équipes de GRDF en région accompagnent déjà les agriculteurs au montage de projet de méthanisation agricole. De nouvelles conventions territoriales permettront de coordonner les actions locales : définitions de zones favorables aux futurs projets de méthanisation avec injection dans le réseau et organisations d’actions de communication et de sensibilisation conjointes sur ces zones. Une démarche initiée dès 2018 en Pays-de-La-Loire, qui a déjà permis d’échanger avec plus de 500 agriculteurs, a été présentée.

A l’occasion d’un point presse, Claude Cochonneau a souligné : « Avec un gisement de matière méthanisable détenu à 90 % par le monde agricole, l’essor du gaz renouvelable dans les territoires constitue une réponse efficace et prometteuse aux enjeux du monde agricole et de la transition énergétique ». Édouard Sauvage a confirmé que « cette convention illustre un engagement commun pour accompagner les agriculteurs dans la réussite de leurs projets de méthanisation. Si aujourd’hui on compte plus d’une cinquantaine de site de méthanisation agricoles qui injectent du gaz vert dans le réseau gazier, ce sont des centaines de nouveaux projets qui se concrétiseront d’ici 3 à 5 ans ».

Retrouvez les experts des Chambres d’agriculture et de GRDF jusqu’au 3 mars au SIA.

Stand des Chambres d’agriculture Hall 4 B102

Stand GRDF Hall 4 B029

A propos de APCA - Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture

Les Chambres d’agriculture sont présentes dans chaque département et région et au niveau national avec l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture. Elles contribuent au dynamisme économique de leur territoire dans une logique de développement durable : développement des exploitations, gestion des ressources naturelles, préservation de l'environnement. Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs. Elles s'engagent au quotidien, aux côtés des agriculteurs, pour la performance durable de l'agriculture et des territoires.

Iris Roze 06 09 86 02 26 – iris.roze@apca.chambagri.fr

Direction de la communication et du digital