Le gaz défend sa place au salon Smart Energies Expo

30 mai 2017

Les 6 et 7 juin prochains se déroulera à Paris le salon des technologies et des solutions innovantes de l’énergie : Smart Energies Expo. GRTgaz et GRDF y seront présents sur un stand commun dédié aux Smart Gas Grids.

Les Smart Grids : qu'est-ce que c'est ?

Smart Grids, ou réseaux intelligents, est une appellation générale qui désigne l’ensemble des technologies et des infrastructures « intelligentes » permettant d’ajuster les flux d’énergies sur les réseaux. Ce sont donc l’ensemble des énergies qui sont concernées, et le gaz n’est pas en reste sur le sujet.

A l’heure où les Smart Grids se développent sur les territoires et dans l’esprit du grand public, GRTgaz et GRDF s’associent pour défendre la place du gaz dans cet univers trop souvent assimilé à l’électricité.

Les Smart Gas Grids : un enjeu majeur pour les réseaux de gaz

Comme l’explique Julie Pinel, chargée de mission Smart Gas Grid chez GRDF : « Par ses transformations, le réseau de gaz devient en effet un outil des stratégies de décarbonation locales aussi bien que nationales ; il est également un moyen de réaliser la transition du système énergétique des territoires à coût maîtrisé.»

Pour cette deuxième édition du salon Smart Energies Expo, GRDF et GRTgaz s’associent pour défendre la place du gaz dans les Smart Grids.

Informations pratiques

Retrouver les 3 interventions de GRDF au Smart Energies Expo le 6 juin au stand D10 de l’espace Grande Arche de la Défense.

  • 12h00 - La flexibilité et la complémentarité des réseaux gaz et électricité : le démonstrateur français du projet INTERFLEX
    Régis CONTREAU - responsable produits innovants et production d’électricité, GRDF
  • 14h00 : Rendre accessible la donnée de consommation gaz pour favoriser la maîtrise de l’énergie (MDE)
    Julien QUAINON – chef de projet données, GRDF
  • 15h30 : H2 / méthanation : le réseau gaz au service de la transition énergétique des territoires via la valorisation de l’H2 ou du gaz de synthèse vert
    Julie PINEL - chargée de mission Smart Gas Grid, GRDF