Des piles à combustible en résidentiel groupé : une première nationale !

26 juillet 2017

Dans le cadre d'un partenariat, signé fin juin, Brest Métropole Habitat (BMH) et GRDF lancent plusieurs opérations innovantes au service de la transition énergétique. L'une d'entre elles consiste à installer 6 piles à combustible dans des maisons individuelles groupées : une première en France qui a lieu à Brest !

Un partenariat au service de l’innovation


Piles à combustible, micro-cogénération, pompe à chaleur à absorption géothermique... l'innovation est au rendez-vous dans l'éco-quartier de la Fontaine Margot à Brest, dont l'architecture sera, elle aussi, novatrice. C'est tout le sens que BMH et les équipes de GRDF ont voulu donner à ce partenariat : associer performance et innovation pour favoriser le développement de modèles d'habitat économes en énergie.


Zoom sur la pile à combustible

Concrètement, la pile à combustible permet de convertir le gaz naturel en électricité et en chaleur grâce à un écogénérateur et cela sans combustion. L'électricité produite est prioritairement consommée dans le logement, alors que la chaleur dégagée par le cœur de la pile est valorisée en chauffage et en production d'eau chaude. Ainsi, les logements sociaux équipés auront un temps d'avance sur les futurs labels de performance énergétique.