L’ambition de GRDF : la 3e révolution gazière

ambition-GRDF

En 2018, GRDF a lancé son nouveau projet d’entreprise pour les 4 années à venir. Ce projet d’entreprise est délibérément orienté sur l’accompagnement de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l’efficacité énergétique et d’un gaz à terme 100 % renouvelable. 

Les convictions fortes de GRDF

 

 

Ce sont 4 convictions qui portent GRDF à faire la 3e révolution gazière :

 

 
  • les énergies fossiles sont vouées à s'effacer à long terme ;
  • nous devons mieux maîtriser nos consommations d'énergie ;
  • le gaz vert est une réponse incontournable en matière de politique énergétique pour les territoires ;
  • notre entreprise a le potentiel et toutes les clés pour relever ce défi.

 

 


Le gaz, indispensable à l’accompagnement de la transition écologique

Le gaz contribue à la transition écologique car il est indispensable à l’équilibre, à la stabilité et à la flexibilité de notre mix énergétique. Complémentaire aux autres énergies renouvelables (EnR) et au réseau électrique, le gaz permettra demain de favoriser également le stockage des EnR issues de l’éolien ou du solaire grâce aux technologies qui permettent d’interconnecter le réseau de distribution avec les autres réseaux collectifs.

 

En ce sens, il permettra d’accompagner le développement de toutes les énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique.

 

Vers la neutralité carbone grâce aux gaz verts

Mieux produire, c’est œuvrer à la décarbonation rapide, et à terme, totale, de notre mix énergétique. Le gaz peut être vert et renouvelable grâce à divers procédés de production : la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas.

 

Le gaz vert conserve des caractéristiques et usages identiques à ceux du gaz naturel, mais d’un point de vue environnemental, il permet de s’approcher de la neutralité carbone et contribue ainsi à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre. L’ambition de GRDF est donc de démontrer que choisir le gaz vert, c’est aussi choisir l’avenir. 
 

Confirmer et encourager la dynamique du biométhane

Aujourd’hui, les techniques de méthanisation sont maîtrisées. Produit à partir de déchets organiques issus de cultures agricoles, d’effluents d’élevages ou encore de déchets ménagers, le biométhane offre une énergie renouvelable et compétitive que nous injectons dans le réseau pour vous chauffer, cuisiner et vous déplacer. Le nombre de projets de raccordement d’unités de méthanisation au réseau augmente chaque jour.

 

Cette dynamique, nous l’avons traduite dans notre projet d’entreprise en nous fixant un objectif de 12 TWh de gaz renouvelable dans les réseaux gaziers en 2023. Nous sommes convaincus que l’objectif de 10 % de gaz renouvelable en 2030 est largement à notre portée, nous plaidons même pour une ambition renforcée. L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a évalué qu’il était possible de répondre totalement aux besoins de la France avec du gaz vert d’ici 2050. Cette trajectoire est ambitieuse mais réaliste. Pour y parvenir, GRDF se mobilise et accompagne l’ensemble des parties prenantes de la méthanisation.
 

 

revolution-gaz

A lire aussi

GRDF et la filière gaz

Le circuit permettant au gaz d’arriver jusqu’à votre logement se décompose en 5 grandes étapes : exp...

Les missions de GRDF : un service public

L’activité de GRDF est régie par un contrat de service public signé tous les 3 ans avec l’Etat. Il f...

La filière de formation gazière

Si vous souhaitez suivre vos études en alternance, dans un secteur avec des débouchés, découvrez laf...