ACTUALITÉ | Réglementation & normes

25.10.2019 - 12H48

Programmation Pluriannuelle de l’Energie : quand demain se construit aujourd’hui

4 minutes de lecture

Programmation Pluriannuelle de l’Energie

Elaborée par le Ministère chargé de l’énergie, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi. 
 

Programmation Pluriannuelle de l'Energie : son rôle

Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental afin d’atteindre les objectifs fixés par le Parlement. 

 

La PPE couvre, en principe, deux périodes successives de cinq ans. La révision actuelle de la PPE, objet du présent débat public, concerne les périodes 2018-2023 et 2024-2028. 

 

Le débat public engagé dans le cadre de cette nouvelle PPE est piloté par la Commission Nationale du Débat Public. 



Vous souhaitez en savoir plus sur le gaz vert ?

Découvrez-en plus sur notre plateforme dédiée.

 

Choisir le gaz, c'est aussi choisir l'avenir



En synthèse 


Le gaz et les infrastructures gazières en particulier sont aujourd’hui indispensables au confort et à un accès sécurisé à l’énergie pour les français tout au long de l’année. Fixer un objectif 2028 de 50 TWh de biométhane constitue un signal déterminant pour accélérer la décarbonation du mix énergétique français, la baisse des émissions de particules du secteur de la mobilité et la pérennisation des sites agricoles.

 

Cet objectif est nécessaire pour déclencher une réduction forte des émissions de CO2 et accélérer l’insertion d’énergies renouvelables d’ici 2050 afin de limiter à 2°C le réchauffement climatique.

 


atouts-gaz

A lire aussi

biomethane-GRDF

De la méthanisation au biométhane

Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz et les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement.

biomethane-grdf

Biométhane : une source d'énergie renouvelable

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de déchets agricoles et ménagers ou de boues de stations d'épuration.

injection-GRDF

Découvrir les unités d’injection

Le biométhane, un vecteur clé de la transition énergétique ? C'est une réalité ! Aujourd'hui, 109 sites injectent en France. Environ 80% des producteurs de biométhane sont agriculteurs.