ACTUALITÉ | Gaz naturel

25.10.2019 - 13H39

Le gaz devient renouvelable mais sa flamme reste bleue

grdf-flamme-bleue-gaz

Voilà maintenant plusieurs années que GRDF développe la filière du gaz 100% renouvelable (le biométhane), aussi appelé « gaz vert ». Cependant, personne n’en a encore vu la vraie couleur, le gaz à la sortie du tuyau est toujours aussi incolore, et la flamme toujours aussi bleue. Soucieux de tenir nos promesses, nous souhaitons faire toute la lumière sur ce sujet.


Une simple opération de communication ?


GRDF a lancé en octobre 2015 son nouveau logo en grande pompe, « un logo tout en rupture avec un dégradé du bleu au vert, pour affirmer la transformation du gaz et marquer l’idée d’une énergie d’avenir », selon Jérôme Chambin, Directeur de la Communication et du Digital de GRDF. Une transformation possible grâce au biométhane, un gaz renouvelable et « vert ». Le défi à relever est grand : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en juillet 2015, précise que la part de ce gaz devra représenter 10% des consommations en 2030. Mais force est de constater qu’à ce jour, seul le logo GRDF contient du vert, et sur les réseaux sociaux, certains dénoncent une simple opération de communication de nos services. Ce n’est pas le cas. Explications.

 

« Toutes nos mesures sont pourtant conformes, les recherches se poursuivent »


Nos 208 chercheurs en laboratoire précisent d’une seule voix : « Nous ne comprenons pas pourquoi la flamme s’obstine à rester bleue dans les 15 000 logements concernés. Toutes nos mesures sont pourtant conformes, le gaz injecté est bel et bien 100% renouvelable. Selon toute logique, la flamme devrait être verte… Nous sommes face à un vrai paradoxe. » Les grands axes de recherche menés par GRDF s’orientent désormais sur l’emploi de méthodes chromatographiques utilisées par la NASA. Les système de mesures utilisés analyseront plusieurs sources de biométhane : bouse de vache, déchets alimentaires, boues de stations d’épuration… Ces analyses seront terminées avant l’automne 2016, et devraient nous permettre de comprendre les mécanismes empêchant la coloration verte de la flamme du biométhane.

comprendre-biomethane-4-minutes

 

 

Biométhane : une source d'énergie renouvelable

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration.

 

Découvrir le biométhane

A lire aussi

bionergie

Connaître les enjeux de la transition énergétique

La transition énergétique, c'est le passage du système énergétique actuel, basé sur des ressources non renouvelables, vers un bouquet énergétique utilisant principalement des ressources renouvelables.

biomethane-methanisation

Un nouveau site injecte du gaz vert dans le Loiret !

Le nombre de sites injectant du biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF, passe donc maintenant à 16.

actualites-GRDF

Consulter les actualités GRDF

Ne ratez pas l’actualité de GRDF en consultant nos communiqués de presse, dossiers thématiques et documents en ligne.