ACTUALITÉ | Chaudière

24.10.2019 - 14H33

La chaudière du futur, un concours de GRDF

2 minutes de lecture

chaudiere-futur-concours-grdf

Remettre au goût du jour l'image de la chaudière au gaz, tel fut le défi lancé par GRDF aux étudiants à travers le concours « La chaudière du futur ». Le challenge fut de repenser à l’esthétique de cet équipement tout en conservant ses caractéristiques : performance, simplicité de fonctionnement, confort d'utilisation et coût maîtrisé !

 

Afin d’imaginer la chaudière de demain, GRDF s’est entouré de jeunes innovateurs qui ont relevé le défi avec brio. Plusieurs concepts ont ainsi vu le jour : Kuma, la chaudière conviviale et écologique ou encore Buddy, la chaudière câline, sont des équipements qui occuperont peut-être une place dans les foyers de demain.

 

Au total 54 équipes composées de 204 étudiants issus de 19 pays, ont participé au concours.

 

Après deux étapes de sélection, un jury composé de professionnels a retenu six concepts destinés soit « Habitat neuf » soit à « l’ Habitat existant ». Les gagnants de chaque catégorie ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé par GRDF pour la réalisation d’une maquette prototype de leur projet.

Catégorie Habitat existant

COOK&O’, la chaudière qui réinvente la cuisine

Idéale pour les petits espaces, cette chaudière regroupe quatre fonctions autour du gaz naturel : table de cuisson, four, chaudière à condensation et production d’eau chaude sanitaire.



KUMA, la chaudière conviviale et écologique




BUDDY, la chaudière câline

Véritable totem tout en verticalité, Buddy intègre en son cœur une chaudière à condensation au gaz naturel et un ballon d’eau chaude. Selon le confort thermique souhaité dans la maison, un système de régulation thermique permet la production de froid ou du chaud. Grâce à un écran tactile, la chaudière se pilote aisément et devient également interactive, en permettant de laisser des messages et des vidéos aux autres membres de la famille.


Conception : Stephan Franck (Brest business School), Anouck Chateau (AgroCampus), Stephan Doran (ENSA).


CALIDUS, la chaudière multifonctions

Inspirée des cheminées suspendues, CALIDUS est une petite révolution puisqu’elle associe chauffage, production d’eau chaude sanitaire, production d’électricité et maîtrise de la qualité d’air intérieur.
Elle réunit les différentes technologies disponibles aujourd’hui sur le marché (chaudière à condensation, moteur Stirling, VMC double flux…) pour proposer une chaudière au gaz naturel multifonction répondant aux enjeux de confort thermique et d’économies d’énergie.


Conception : Guillaume Calvignac (ESA), Fabien Nedelec (ESAIP) et Vincent Nicolas (ESAIP).




HEPHAÏSTOS, la chaudière qui joue avec le feu

De manière visible, il s’agit d’une cheminée au gaz naturel comme il en existe dans de nombreuses maisons, qui offre une ambiance conviviale et chaleureuse. De manière invisible, HEPHAÏSTOS est un accumulateur gaz.


Placé au-dessous du foyer de la cheminée, il exploite la puissance de la flamme pour générer de l’eau chaude pour toute la famille. Et les calories de l’insert sont récupérées autour du foyer afin de chauffer l’ensemble de la maison.
Pour assurer des économies d’énergie, les fumées tièdes dégagées par la cheminée préchauffent le logement en étant desservies par un réseau de conduits placés dans les murs, plafonds et dalles.


ICONIC , la chaudière émotion

La chaudière ICONIC crée la rupture avec les chaudières rectangulaires d’aujourd’hui. Son design repose sur l’élégance raffinée d’une sphère en matériau brut. Au cœur d’ICONIC, tous les éléments d’une chaudière à condensation au gaz naturel.