Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Engagé dans la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, GRDF fait régulièrement évaluer son bilan d’émissions de gaz à effet de serre et publie celui-ci. Une action qui s'inscrit dans nos engagements RSE et qui vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de nos activités d’ici 2030.

Un bilan carbone sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre chez GRDF

Tous les quatre ans, GRDF réalise et publie son bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci comptabilise l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’activité de distribution du gaz : émissions de méthane du réseau, émissions de CO2 associées à l’utilisation de la flotte de véhicules GRDF ou aux déplacements des salariés, achats réalisés dans le cadre de nos activités, consommation d’énergie des bâtiments occupés par GRDF… 
Le Bilan de GRDF est également publié sur le site de la Base Carbone ®, conformément à la réglementation.

Un Bilan qui met en évidence la performance du réseau gaz

Le dernier bilan Carbone, réalisé en 2020 sur la base des données d’activité 2019, s’élève à 939 000 t CO2eq. Les activités de GRDF représentent ainsi seulement 0,2% des émissions de gaz à effet de serre de la France, notamment grâce à la performance élevée du réseau gaz qui permet de limiter les émissions de méthane.
Ce bilan ne prend pas en compte les émissions de gaz à effet de serre de la consommation de gaz par les clients finaux.

Les principaux postes d’émissions de GES de GRDF sont liés aux émissions de méthane du réseau (72 % du bilan) et aux immobilisations associées au réseau gaz (11% du bilan). Viennent ensuite les émissions associées aux sites et activités des collaborateurs (7%) : mobilité, consommations d’énergie des bâtiments, usages du numérique, déchets … 

GRDF met le cap vers une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 à 2030

Les émissions de GES de GRDF ont diminué de 8,2 % entre 2009 et 2019.  Pour faire suite à ces premiers résultats encourageants, GRDF souhaite aller plus loin dans la réduction de ses émissions de GES et vise une réduction de -30 % d’ici 2030 (par rapport à l’année de référence 2009).

Afin d’atteindre cet objectif, GRDF mène différentes actions telles que :
 

  1. Des actions de réduction des émissions de méthane telles que la prévention des dommages aux ouvrages, la surveillance du réseau, le renouvellement des réseaux.
  2. La mise en place de plans de mobilité durable sur nos principaux sites afin de réduire et optimiser nos déplacements, promouvoir les modes de transport alternatif et développer l’usage du GNV et du bio-GNV. Ces actions contribueront à la fois à la réduction de notre bilan carbone et à la réduction de la pollution atmosphérique.
  3. Des actions de maîtrise des consommations d’énergie sur les sites occupés par GRDF, à travers le choix de bâtiments moins énergivore, une meilleure gestion de l’énergie, et le recours à une part d’énergies renouvelables dans nos contrats d’achats de gaz et d’électricité. 
  4. Une politique d’Achats responsables, des actions sur le Numérique responsable, visant à réduire les émissions associées. 

En complément, GRDF contribue activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses clients, au-delà du périmètre de son bilan d’émissions de GES : accompagnement des clients dans l’efficacité énergétique, déploiement de compteurs communicants offrant la possibilité de mieux maîtriser les consommations, soutien au développement du biométhane et du BioGNV

Ces actions offrent un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de tonnes de CO2eq dans les décennies à venir. Consulter l'étude ADEME 2050.


Comprendre les émissions de méthane du réseau

La majorité des émissions de gaz à effet de serre de GRDF sont liées aux émissions de méthane du réseau.

Le réseau gaz présente une efficacité élevée de plus de 99,8%*, cependant une faible quantité de méthane, représentant environ 0,13% des volumes acheminés, est émise directement à l’atmosphère chaque année. Ces émissions peuvent résulter d’actes de maintenance du réseau (par exemple en cas de purge d’une canalisation), ou bien d’incidents avec fuite (par exemple lors d’un Dommage Ouvrage liés à des travaux à proximité du réseau).

GRDF fait réaliser une évaluation annuelle de ses émissions de méthane, sur la base d’une méthodologie élaborée avec le centre de recherche CRIGEN reposant sur les données d’activités de GRDF, une méthode précise et transparente.

En 2019, les émissions de méthane de GRDF s’élèvent ainsi à 679 kt de CO2eq (soit 22,64 kt de CH4 ). Elles représentent environ 1% des émissions de méthane en France. En 2020, elles sont évaluées à 561 kt de CO2eq (soit 18,7 kt de CH4 ), dans le contexte particulier de la crise sanitaire qui a conduit à une baisse des émissions. 

GRDF est engagé depuis de nombreuses années dans la réduction des émissions de méthane du réseau, afin de réduire son impact environnemental mais aussi dans un objectif de sécurité. Les actions mises en place ont ainsi permis de diminuer les émissions de méthane d’environ 10 % entre 2012 et 2019.  En poursuivant et en renforçant les actions mises en œuvre pour détecter et traiter les émissions, prévenir les dommages aux ouvrages gaz et moderniser le réseau, GRDF s’engage à réduire ses émissions de méthane d’ici 2025 et 2030, pour contribuer pleinement à notre objectif de diminution du Bilan Carbone.

Cette démarche se concrétise avec l’engagement de GRDF aux côtés d’Elengy, GRTgaz, Storengy et Teréga dans le partenariat « Oil & Gas Methane partnership 2.0 » lancé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), qui vise à réduire les émissions de méthane.