ACTUALITE | Diversité Egalité professionnelle

24.10.2021 - 14H33

3 minutes de lecture

Diversité et égalité : l’engagement de GRDF récompensé !


Entreprise engagée de longue date sur l’égalité professionnelle et l’inclusion de tous, GRDF a vu ses actions reconnues par l’obtention de deux labels délivrés par l’AFNOR : le label diversité et le label égalité.

Cette double labellisation est une démarche volontaire qui permet également d’ancrer notre engagement en matière d’égalité et de diversité et de rendre visible le travail de l’ombre fourni par beaucoup pour l’atteinte de ces objectifs ambitieux, au service de l’entreprise et de ses salariés.

Label diversité et label égalité : à quoi ça correspond ?

Cette labélisation a un double objectif : reconnaître les politiques menées chez GRDF en matière de diversité et d’égalité mais aussi maintenir un niveau d’exigence fort sur l’ensemble des actions à poursuivre.

Lancé en 2008, le Label diversité est né d'une volonté de l'Etat et de l'Association Nationale des DRH (ANDRH). Délivré par l'AFNOR Certification, il récompense les organisations qui s’engagent pour prévenir les discriminations et pour la promotion de la diversité. Une fois labellisées, les organisations certifiées s'engagent à poursuivre les initiatives en ce sens. Le label est porté par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Créé en 2004, le label égalité concrétise la volonté de valoriser l’égalité professionnelle au cœur des entreprises comme des institutions. Le label est la marque d’organismes novateurs dans leur approche de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il récompense l’exemplarité de nos pratiques dans ce domaine. Le label est porté par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et délivré par l’AFNOR.

Une labélisation qui n’est pas due au hasard

Ces deux labels ont été attribués à GRDF après un audit et un travail d’analyse minutieux mené par l’auditrice AFNOR sur les actions mises en place chez GRDF. À l’issue de ces audits de terrain, qui se sont déroulés au printemps, deux commissions présidées par l’AFNOR se sont réunies pour délibérer sur la labellisation de GRDF. À cette occasion, les membres de la commission ont souligné la qualité des engagements de GRDF et l’ont encouragé à maintenir ce cap.

« Nous sommes très fiers des actions que nous avons pu montrer à l’AFNOR pour valoriser nos engagements en matière de diversité et inclusion, » salue Catherine Leguillette, pilote de cet audit au sein de GRDF et consultante RH au sein de la Direction des Ressources Humaines et de la Transformation, « Cette décision n’est qu’une première étape. Dans deux ans, un audit intermédiaire nous permettra de mesurer à nouveau le chemin parcouru ».