ACTUALITÉ | Egalité professionnelle

09.09.2022 - 09H48

2 minutes de lecture

Égalité professionnelle, GRDF obtient la note de 93/100 pour 2021

Chez GRDF, nous sommes convaincus que la mixité et l’inclusion sont des vecteurs clés de performance, de progression et d’innovation. Notre politique volontaire en matière d’égalité professionnelle nous a permis de progresser sur notre index en obtenant pour l’année 2021 la note de 93/100, soit 5 points de plus que l’an dernier. Après l’obtention du label égalité délivré par l’AFNOR en septembre 2021, cet index 2021 confirme la mobilisation sans faille de l’entreprise en la matière.

Zoom sur les cinq critères de l’index égalité professionnelle

  • l'égalité salariale ou l'écart de rémunération femmes-hommes : 38/40,
  • l'égalité en matière de taux d'augmentations annuelles : 20/20,
  • l'égalité en matière de taux de promotion : 15/15,
  • les augmentations au retour de congé maternité : 15/15,
  • la présence de femmes parmi les salaires les plus élevés de l'entreprise : 5/10.

La mixité des métiers, une priorité

Le pourcentage de femmes dans nos effectifs atteint désormais 28,38%, contre 26,50% en 2018. Notre engagement pour la féminisation des métiers techniques se traduit notamment par une politique d'alternance orientée depuis plusieurs années vers le public féminin, en innovant sur les techniques de recrutement (Préparation opérationnelle à l’emploi, Recrutement par la Méthode de simulation…) et notre étroite collaboration avec les acteurs de l’emploi et de la formation sur l’ensemble du territoire.
Nous avons ainsi signé un partenariat, en janvier 2022, avec l’association Elles bougent pour promouvoir les métiers techniques du gaz auprès de jeunes filles et femmes. Les gazières et gaziers seront mobilisés toute l’année sur des événements à travers toute la France pour présenter nos métiers et susciter des vocations !

Représentation des femmes dans les instances dirigeantes

La loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, dite « Loi Rixain», instaure, pour les entreprises de + de 1000 salariés, et d'ici 2029, une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les instances dirigeantes et les cadres dirigeants.

Dans ce cadre, les entreprises sont tenues de publier annuellement les écarts de représentations.

Au titre de l'année 2021, compte tenu des entrées et des sorties on dénombre à GRDF :

  • 26,9% de femmes au sein de l'instance dirigeante de l'entreprise (Comité Exécutif)
  • 21,8% de femmes parmi la population de dirigeants de l'entreprise (Cadres dirigeants dont Membres du Comex)

Une évolution professionnelle et un accompagnement 

Les parcours et l’évolution professionnelle de nos salariés est une priorité chez GRDF. La part des femmes dans les postes de management est en pleine croissance.  En décembre 2021, nous comptions 34,74% de femmes dans le collège cadre, collège le plus féminisé de l’entreprise. L’ambition sociale de GRDF se traduit également par des dispositifs d’accompagnement en matière de droits familiaux et d’aide aux aidants proposés aux femmes et aux hommes de l’entreprise afin de garantir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Pour favoriser les échanges et les interactions sur le thème de l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise, les salariés peuvent compter sur un réseau interne baptisé Vert’Elles. Il compte aujourd’hui plus de 250 membres actifs et est ouvert à toutes les femmes de l’entreprise désireuses d’œuvrer pour l’égalité professionnelle. Son ambition : porter la voix des femmes avec l’écoute des hommes et en cohérence avec la politique égalité professionnelle en favorisant l’entraide, en faisant évoluer la culture d’entreprise et en partageant les expériences.

La prévention des discriminations et de lutte contre les préjugés et les agissements sexistes

GRDF place l’éthique au cœur de ses activités. Le respect des réglementations, la loyauté, l’honnêteté et l’intégrité ainsi que le respect nous guident au quotidien.

Nous avons mis en place un ensemble d’outils humains et techniques à disposition des salariées et salariés qui estiment être victimes de harcèlement ou d’agissements sexistes. Ecoute, soutien, information, accompagnement… Les différents outils mis à leur disposition permettent une prise en charge rapide et efficace des situations remontées. Chez GRDF, on se respecte et nul ne peut déroger à la règle !

Cet index de 93/100 traduit notre engagement volontaire en matière d’égalité professionnelle et nous tenons à remercier toutes les personnes mobilisées au quotidien chez GRDF qui nous permettent de progresser chaque année !

Ces résultats soulignent notre engagement sans faille en matière d’égalité professionnelle et nous engage également à progresser sur certains points.