ACTUALITE | Egalité professionnelle

02.02.2023 - 16H44

Égalité professionnelle, GRDF obtient la note de 94/100 pour 2023

Chez GRDF, la mixité et l’inclusion sont des vecteurs clés de performance, de progression et d’innovation. Notre politique engagée en matière d’égalité professionnelle nous a encore permis d’obtenir la note de 94/100 pour l’index égalité professionnelle en 2023. Cet index 2023 confirme la mobilisation sans faille de l’entreprise en la matière, avec une progression de 6 points en 3 ans. Ce résultat vient également concrétiser les engagements pris dans notre accord mixité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à GRDF, signé en juin 2022.

Zoom sur les cinq critères de l’index égalité professionnelle

• l'égalité salariale ou l'écart de rémunération femmes-hommes : 39/40,
  • l'égalité en matière de taux d'augmentations annuelles : 20/20,
  • l'égalité en matière de taux de promotion : 15/15,
  • les augmentations au retour de congé maternité : 15/15,
  • la présence de femmes parmi les salaires les plus élevés de l'entreprise : 5/10 points.

La mixité des métiers, une priorité

Le pourcentage de femmes dans nos effectifs atteint désormais 28,40%, contre 26,50% en 2018. Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’alternance en déployant des démarches volontaristes de féminisation des formations les plus techniques. Notre partenariat avec l’association « Elles bougent » nous permet de promouvoir les métiers techniques du gaz auprès de jeunes filles et femmes grâce à la mobilisation de 55 marraines et relais tout au long de l’année.

Représentation des femmes dans les instances dirigeantes

La loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, dite « Loi Rixain», instaure, pour les entreprises de + de 1000 salariés, et d'ici 2029, une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les instances dirigeantes et les cadres dirigeants.
Dans ce cadre, les entreprises sont tenues de publier annuellement les écarts de représentations.
Au titre de l'année 2023, compte tenu des entrées et des sorties, on dénombre chez GRDF :

• 40% de femmes au sein de l'instance dirigeante de l'entreprise (Comité exécutif)
  • 25,6 % de femmes parmi la population de dirigeants de l'entreprise (Cadres dirigeants dont membres du Comex)

Des parcours riches et variés

Les parcours et l’évolution professionnelle de nos salariés est une priorité chez GRDF. La part des femmes dans les postes de management est en constante progression. L’ambition sociale de GRDF se traduit également par des dispositifs d’accompagnement en matière de droits familiaux et d’aide aux aidants proposés aux femmes et aux hommes de l’entreprise afin de garantir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Les femmes de l’entreprise peuvent également compter sur le réseau interne Vert’Elles. Il compte aujourd’hui 370 membres et est ouvert à toutes les femmes de l’entreprise désireuses d’œuvrer pour l’égalité professionnelle. Son ambition : porter la voix des femmes avec l’écoute des hommes et en cohérence avec la politique égalité professionnelle en favorisant l’entraide, en faisant évoluer la culture d’entreprise et en partageant les expériences.

Tolérance zéro contre les préjugés et les agissements sexistes

GRDF a mis en place un ensemble d’outils humains et techniques à disposition des salariées et salariés qui estiment être victimes de harcèlement ou d’agissements sexistes. Ecoute, soutien, information, accompagnement… Les différents outils mis à leur disposition permettent une prise en charge rapide et efficace des situations remontées. Chez GRDF, on se respecte et nul ne peut déroger à la règle !