ACTUALITÉ | Egalité professionnelle

02.03.2021 - 10H10

GRDF s’engage pour l’égalité professionnelle et obtient un index de 88/100 en 2020

2 minutes de lecture

Chez GRDF, nous sommes convaincus que la mixité et l'inclusion sont des vecteurs clés de performance, de progression et d’innovation. Depuis quelques années déjà, nous avons développé une politique volontaire en matière d’égalité professionnelle. Notre engagement se traduit par un index égalité professionnelle de 88/100 pour l’année 2020. 

Les cinq critères de l’index égalité professionnelle :

  • l'égalité salariale ou l'écart de rémunération femmes-hommes : 38/40,
  • l'égalité en matière de taux d'augmentations annuelles : 20/20,
  • l'égalité en matière de taux de promotion : 15/15,
  • les augmentations au retour de congé maternité 15/15,

Un critère nécessite un engagement toujours plus important :
 

  • la présence de femmes parmi les salaires les plus élevés de l'entreprise : 0/10 points.
     

Les femmes dans les métiers techniques 

Le pourcentage de femmes dans nos effectifs atteint désormais 28,10%, contre 26,50% en 2018. Notre ambition de féminisation des métiers techniques se traduit par une politique d'alternance orientée depuis plusieurs années vers le public féminin, en innovant sur les techniques de recrutement (Préparation opérationnelle à l’emploi, Recrutement par la Méthode de simulation…) et les partenariats. A fin octobre, on comptait 154 techniciennes gaz dans nos effectifs.

La campagne d’alternance 2021 qui vient de s’ouvrir s’engage avec la même volonté d’intégrer des femmes dans nos cœurs de métier, et plus largement dans toute l’entreprise, porteurs de perspectives d’emploi.  

Une évolution professionnelle et un accompagnement 

Les parcours et l’évolution professionnelle de nos salariés est une priorité chez GRDF. La part des femmes dans les postes de management est en pleine croissance.  En octobre 2020, nous comptions 33,88% de femmes dans le collège cadre, collège le plus féminisé de l’entreprise.

En parallèle, d’importantes réflexions sont menées sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et des dispositifs d’accompagnement en matière de droits familiaux et d’aide aux aidants sont proposés aux femmes et aux hommes de l’entreprise. Pour favoriser les échanges et les interactions au sein de l’entreprise, un réseau féminin «Vert…elles », également accessible aux hommes, a été crée par des salariés volontaires. Son ambition ? Favoriser l’entraide, faire évoluer la culture d’entreprise et partager les expériences professionnelles.

La prévention des discriminations et de lutte contre les préjugés et les agissements sexistes :

GRDF place l’éthique au cœur de ses activités. Le respect des réglementations, la loyauté, l’honnêteté et l’intégrité ainsi que le respect nous guident au quotidien.

Nous avons mis en place un ensemble d’outils humains et techniques à disposition des salariées et salariés qui estiment être victimes de harcèlement ou d’agissements sexistes. Ecoute, soutien, information, accompagnement… Les différents outils mis à leur disposition permettent une prise en charge rapide et efficace des situations remontées. Chez GRDF, on se respecte et nul ne peut déroger à la règle !

Ces résultats soulignent notre engagement sans faille en matière d’égalité professionnelle et nous engage également à progresser sur certains points.