ACTUALITÉ | Recrutement Egalité professionnelle

28.02.2020 - 16H56

GRDF s’engage pour l’égalité professionnelle et obtient un index de 88/100 en 2019

2 minutes de lecture

Chez GRDF, nous sommes convaincus que la diversité et la mixité sont des vecteurs clés de progression et d’innovation. Depuis quelques années déjà, nous avons développé une politique volontaire d’égalité professionnelle. Nos efforts se poursuivent et se traduisent par des chiffres encourageants notamment en termes de mixité avec un index d’égalité professionnelle qui se situe à 88/100 pour l’année 2019.

Les cinq critères de l’index égalité professionnelle :

• l'égalité salariale ou l'écart de rémunération femmes-hommes : 38/40,
  • l'égalité en matière de taux d'augmentations annuelles : 20/20,
  • l'égalité en matière de taux de promotion : 15/15,
  • les augmentations au retour de congé maternité 15/15,

Un critère nécessite un engagement toujours plus important :

• la présence de femmes parmi les salaires les plus élevés de l'entreprise : 0/10 points.

Les femmes dans les métiers techniques

Les femmes représentent 42% des recrutements réalisés en 2019. Le pourcentage de femmes dans nos effectifs atteint désormais 27,7% contre 26, 5 % en 2018. Ces recrutements sont principalement le résultat de notre politique d'alternance orientée depuis plusieurs années vers la féminisation de nos métiers techniques.

Le taux de femmes en alternance présentes à fin décembre est de 37,6% (dont 58 femmes en alternance sur nos métiers techniques). La campagne d’alternance 2020 s’engage avec la même volonté d’intégrer des femmes dans nos cœurs de métier, porteurs de perspectives d’emploi.

Une évolution professionnelle et un accompagnement

C’est parce que nous nous attachons particulièrement aux parcours et à l’évolution professionnelle que la part des femmes dans les postes de management est en pleine croissance.  À la fin de l’année 2019, nous comptions 38% de femmes dans les comités de direction.
En parallèle, nous restons vigilants à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec des dispositifs d’accompagnement en matière de droits familiaux et d’aide aux aidants.

La prévention des discriminations et de lutte contre les préjugés et les agissements sexistes :
GRDF place l’éthique au cœur de ses activités. Le respect des réglementations, la loyauté, l’honnêteté et l’intégrité ainsi que le respect nous guident au quotidien.
Nous avons mis en place un dispositif d’écoute et de soutien pour orienter, informer et accompagner les salariés et les salariées qui estiment être victimes de harcèlement ou d’agissements sexistes.

Nous sommes heureux de ces résultats et nous nous engageons à toujours chercher à progresser dans le domaine de l’égalité professionnelle.