ACTUALITÉ | Partenariats L'entreprise GRDF

22.10.2020 - 16H26

C’est la rentrée pour les CGB !

GRDF est heureux de vous annoncer la grande rentrée des CGB (Centres Génération Basket) avec 23 sessions programmées pour les vacances de la Toussaint.

Pour favoriser l’insertion sociale par le sport, GRDF et la Fédération Française de Basketball (FFBB) proposent des stages de basket gratuits pour les jeunes pendant les vacances scolaires. Organisés avec les clubs locaux, ces stages d’initiation et de perfectionnement s’adressent à tous les jeunes, de 8 à 18 ans, qui souhaitent découvrir ce sport, ses valeurs, sans esprit de compétition. Ils ont pour but de promouvoir la pratique du sport collectif, favoriser le vivre ensemble et renforcer la mixité sociale. Vous trouverez le club près de chez vous ici pour vous inscrire.

Dans le contexte sanitaire actuel, la pratique de sport collectif pour les mineurs, notamment du basket, est autorisée. Néanmoins, un protocole strict a été mis en place par tous les organisateurs de CGB pour spécifier les conditions d’accueil du public et de pratique des activités sportives. 
 

Les CGB, une formule qui a fait ses preuves
Depuis 2014, pas moins de 762 sessions CGB ont été mises en place à travers 187 villes. Chaque année, de nouveaux clubs entrent dans cette mouvance. Depuis le lancement de l'opération, plus de 55 000 jeunes ont déjà participé à une session au sein d’un Centre Génération Basket, avec près de 34 % de filles et 51 % de non-licenciés qui ont ainsi pu découvrir le basketball. 

Avec le soutien de GRDF, ces centres se développent partout en France. Pour chaque session, GRDF fournit un kit composé de ballons, de chasubles et de goodies pour les participants, ainsi que des tee-shirts pour le personnel encadrant. De plus, chaque participant repart avec un diplôme offert par GRDF à la fin de la semaine.

Pour Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, l’accès au sport pour tous, et au basket en particulier, est une priorité et le partenariat avec GRDF permet d'avancer dans cette voie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 33 % des CGB ont eu lieu dans un gymnase classé « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV) ou à moins de 300 mètres d'un QPV. 

Enfin, pour Édouard Sauvage, Directeur Général de GRDF : « Ce partenariat repose sur la solidarité, l’intégration et la mixité sociale. »