FAQ BioGNV/GNV

THÉMATIQUES

Questions / Réponses


  • Selon les données de l’ADEME, le GNV émet 15% de CO2 en moins que le Diesel, et le bioGNV émet 80% de CO2 en moins que le Diesel.

    En effet, en tenant compte du bilan gaz à effet de serre complet de l’énergie, l’ADEME publie les valeurs suivantes :

    • Diesel : 3,16 kgCO2/litre
    • GNV : 2,96 kgCO2/kg
    • bioGNV : 0,61 kgCO2/kg
       

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  • En 2020, 17,5% du BioGNV/GNV consommé en France était d’origine renouvelable, soit 290 GWh.
    Cette part est en augmentation chaque année :

    • 2014 : 0,6 %
    • 2015 : 2,7 %
    • 2016 : 5,9 %
    • 2017 : 8,7 %
    • 2018 : 12,3 %
    • 2019 : 16,7 %
    • 2020 : 17,5 %
       

    La loi de transition énergétique donne un objectif de 20 % en 2023.
     

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  • Le poids des réservoirs de gaz n’impacte pas la charge utile du véhicule puisqu’une dérogation de PTAC est accordée sur les véhicules à énergie alternative (article R312-4 du Code de la Route) dans la limite d’une tonne.

    Les bouteilles en acier de 80 L qui équipent généralement les camions BioGNV/GNV pèsent environ 70 kg à vide. Sur un camion équipé de 8 bouteilles, l’ensemble des équipements gaz (réservoir, système de fixation, sécurités et protections) pèse environ 800 kg à vide, soit moins que la limite dérogatoire d’une tonne.

    A titre de comparaison, un réservoir GNL de 560 L pèse environ 380 kg à vide.
     

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  • En Europe, la plupart des stations BioGNV/GNV ont été configurées de manière à remplir les réservoirs à une pression de 200 bar à 15°C. Un choix historique, différent de certains autres pays. Aux Etats-Unis par exemple, la pression de remplissage de 250 bar à 15°C s’est progressivement imposée, principalement sur les véhicules lourds. Un exemple qui intéresse plusieurs acteurs Français, d’autant plus que la réglementation autorise indifféremment les 2 standards : 200 et 250 bars.

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  • Oui, à condition que le véhicule soit homologué ADR. En effet, pour transporter des matières dangereuse, le véhicule doit être homologué « ADR » (Accord for Dangerous goods by Road). Il s’agit d’une réglementation Européenne qui impose quelques dispositions spécifiques sur le véhicule (limitation de vitesse, freinage, dispositifs de protection des équipements electriques… etc). Scania et Iveco proposent des camions BioGNV/GNV homologués ADR.

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  • Lors du contrôle technique, le certificat d’installation des réservoirs BioGNV/GNV est exigé. Ce certificat fourni par le constructeur précise peut être réédité a posteriori en cas de perte du document. Il est rendu obligatoire par l’article 7 de l’arrêté sur l’exploitation des véhicules BioGNV/GNV.

    Tous les véhicules de plus de 3,5 t et âgés de plus de 4 ans devront également présenter le certificat CID de requalification période des réservoirs.
     

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