Mise en service du compteur gaz et règles de présence de l’installateur

Lors du rendez-vous de mise en service du compteur gaz, le client (ou son représentant) doit impérativement être présent.

Quand la présence de l’installateur est-elle requise ?

La mise en service d’un compteur gaz ne nécessite pas toujours la présence de l’installateur. Le visuel ci-dessous présente les différents cas de figure.

À retenir sur les règles de présence :

  • Dans la majorité des cas, la présence de l’installateur n’est pas obligatoire.
  • Elle est obligatoire uniquement pour la mise en gaz d’une installation neuve dans un logement collectif comportant au moins 3 logements (procédure technique spécifique).
     

Votre présence est facultative dans tous les autres cas, y compris :

  • Maison individuelle, même en cas d’installation neuve
  • Logement collectif avec installation existante
  • Mise en service individuelle avec présence d'un robinet pour appareil de cuisson gaz en logement collectif.
     

Même si elle n’est pas exigée, la présence de l’installateur peut être appréciée par les clients, notamment pour remettre en route la chaudière.

Le rendez-vous de mise en service du compteur gaz

La date et l’horaire du rendez-vous est convenue entre GRDF et votre client.

Si vous souhaitez être présent lors de ce rendez-vous, vous pouvez obtenir ces informations :

Pour mieux vous servir, et mieux servir les clients, GRDF a engagé un projet pour affiner les plages horaires de ces rendez-vous afin qu’elles n’excèdent pas deux heures, dans la mesure du possible, notamment en zone urbaine.

Le technicien GRDF, à son arrivée, vérifiera l’existence du certificat de conformité correspondant à l’adresse, validé par un organisme de contrôle, et en gardera un exemplaire.

Il s’assurera également de l’étanchéité de l’installation. Si celle-ci n’apparaît pas étanche, le technicien ne procédera pas à la mise en service. Un nouveau rendez-vous devra alors être pris une fois l’installation rendue étanche.

Avertissement

À noter

Il est recommandé que votre client fasse sa demande de mise en service au fournisseur en moyenne 10 jours avant la date souhaitée.

Une fois la mise en service réalisée, le raccordement est terminé : votre client peut désormais utiliser son installation au gaz naturel !

Besoin de conseils ?

Des conseillers dédiés aux installateurs de solutions gaz vous accompagnent dans vos démarches quotidiennes.

Inscrivez-vous à la newsletter des installateurs plombiers chauffagistes

Dédiée aux acteurs de la rénovation, la newsletter digitale de GRDF vous permet de vous tenir régulièrement informés des actualités sur le gaz.

À lire aussi