Les enjeux pour le développement de produits gaz sur le marché résidentiel

2 minutes de lecture

enjeux-developpement-produits-gaz-marche-residentiel

Avec un parc d’environ 10 millions de logements et plus de 180 000 nouveaux logements chauffés au gaz naturel par an, ce marché est, en nombre, le plus important pour le développement du gaz naturel. Sur ce marché, les solutions gaz naturel doivent répondre aux évolutions réglementaires mais également aux nouvelles attentes des habitants.

Construction neuve ou rénovation, les enjeux du développement de nouveaux produits gaz naturel pour le marché résidentiel sont multiples. Le développement de solutions gaz naturel contribuant à répondre à chacun de ces enjeux permettrait de participer au développement du gaz naturel en France. Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF souhaite contribuer au développement de telles solutions gaz naturel dans les conditions définies ci-dessous.

 

Enjeu A : solutions couplant le gaz naturel et les énergies renouvelables

 

Plus d’une maison neuve sur 2 est aujourd’hui équipée d’une pompe à chaleur. La compression thermique par le gaz naturel présente des avantages : moindre sensibilité aux conditions climatiques, faible puissance électrique, etc. Les pompes à chaleur gaz naturel, en neuf, comme en rénovation, sont une réponse pertinente à l’attente des clients et constituent une solution gaz naturel susceptible de participer au développement du gaz naturel sur marché résidentiel.

 

 

Accéder au cahier des charges

 

Enjeu B : solutions gaz naturel connectées et pilotables

 

L’arrivée sur le marché des thermostats connectés proposés par des « pure players » a lancé une dynamique vers la généralisation des solutions gaz connectées pour faciliter l’usage de l’utilisateur et offrir à la filière l’opportunité de nouveaux services.

 

Enjeu C : solutions gaz naturel dédiées performantes à la rénovation

 

Pour fidéliser les logements collectifs disposant d’une chaudière individuelle avec évacuation des produits de combustion communes, l’adaptation du générateur associé au conduit de fumée est une nécessité.

 

Enjeu D : solutions bas carbone et associant les énergies renouvelables

 

Actuellement, la RT2012 impose une part d’énergie renouvelable pour les maisons individuelles neuves. La prochaine réglementation devrait poursuivre dans le sens de logements moins consommateur d’énergie et moins émetteurs de dioxyde de carbone.

 

Enjeu E : solutions gaz naturel pour le logement de demain

 

Pour les logements neufs ou rénovés, les gains en termes d’efficacité énergétique pour le chauffage sont tels qu’en proportion la part d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire augmente, invitant ainsi à optimiser les moyens la produisant.

 

Accéder au cahier des charges

 

 

Enjeu F : solutions gaz naturel « rafraîchissement »

 

L’installation en zone sud ou dans un logement particulièrement bien isolé crée une attente des habitants pour des systèmes de rafraichissement, voire de climatisation (actif ou passif) qui doit aussi être satisfaite par les solutions gaz.

 

Enjeu G : solutions gaz naturel de production d’électricité décentralisée

 

Les solutions de récupération d’énergies fatale (VMC, eaux grises) ainsi que la production d’électricité décentralisée par cogénération pourraient être nécessaires à la conception des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

 

Enjeu H : solutions gaz naturel modernes et design

 

Les solutions existantes comme la chaudière ou la table de cuisson ont besoin de faire leur révolution afin de mieux s’intégrer dans le logement (bel objet dont on est fier ou intégré au bâti) et d’être plus facilement nettoyable. Aussi, les évolutions passées ont été principalement incrémentales donc peu visible de l’utilisateur.

 

Accéder au cahier des charges

 

 

Enjeu I : solutions amont et aval générateur mieux intégrées au bâti

 

L’intégration des solutions depuis l’alimentation en combustible, jusqu’à l’évacuation des produits de combustion dans les bâtiments neufs est un sujet d’optimisation des m2 construits, d’impact environnemental et de coûts de construction.

 

Accéder au cahier des charges

 

 

Vous souhaitez faire une candidature libre pour un de ces enjeux ?

 

 

Accédez au formulaire : déposez votre projet en ligne

Les candidatures seront analysées sur la base des principaux critères suivants :

 

 
  • solidité et pérennité de la structure,

  • pertinence de l’idée : intérêt pour le marché, robustesse technique,

  • qualité de l’approche méthodologique,

  • expérience réussie dans le secteur.

 

L’appui apporté par GRDF aux projets sélectionnés pourra prendre des formes différentes, en fonction des enjeux du marché concerné et de ceux de GRDF, mais également des attentes du candidat. Celui-ci pourra être de différente nature :

 

  • ressources humaines (exemple : mobilisation d'experts GRDF),
  • ressources financières (exemple : financement de tests en laboratoire ou en conditions réelles),
  • ressources matérielles (exemple : mise à disposition d'un laboratoire de test).

A lire aussi

Les enjeux du développement de produits gaz sur le marché tertiaire

Avec un parc d’environ 30 millions de m2 et 2,5 millions de m2 neuf chauffés au gaz naturel par an, ...

Les enjeux du développement de produits gaz pour le marché Industrie

Avec un parc d’environ 30 000 sites industriels raccordés au réseau de distribution de gaz naturel, ...

Documents et liens utiles pour les prestataires travaux services

Les documents et liens présents sur cette page sont fournis à titre indicatif....