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02.09.2021 - 15H22

GRDF et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), engagés pour développer les stations publiques BioGNV / GNV


GRDF et le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) s’associent pour le lancement de 30 nouvelles stations BioGNV / GNV parmi les adhérents du métier détaillant de carburant du CNPA, présidé par Francis POUSSE. Ce groupe de travail nommé « GT30 » réuni les principaux acteurs de la mobilité. Leur objectif est d’apporter des réponses favorable à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie en termes de nombre et de maillage des points d’avitaillement au GNV et au BioGNV.

Objectifs :

  • Optimiser les coûts d’intégration
  • Mutualiser les coûts d’exploitation
  • Anticiper le potentiel d’augmentation des capacités des stations

GT30, une filière rassemblée pour développer le BioGNV / GNV

Les détaillants de carburant, dont le métier se transforme en profondeur vers des carburants alternatifs, et les énergéticiens, recherchant des positions stratégiques et adaptés à la distribution du BioGNV / GNV, collaborent dans l’objectif de faire émerger 30 nouvelles stations parmi les 6 000 représentées par le CNPA.

Ces 30 stations d’avitaillement en projet, visent à accompagner le développement du segment des véhicules utilitaires et particuliers, dont les 3,5 t. en périphérie des grandes agglomérations, notamment en lien avec les ZFE (zones à faibles émissions).

Pour Paris et sa banlieue, ce sont 6 stations qui initient le projet. Les prochaines viendront dès début 2023.

Vers une standardisation des stations Bio GNV / GNV

L’ambition  de ce groupe de travail est de parvenir, avec les membres du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), à identifier une trentaine de stations-services publiques susceptibles d’accueillir une infrastructure BioGNV / GNV, en s’assurant de la pertinence des zones géographiques ciblées. Leur mission est  d’apporter un modèle économique viable pour les opérateurs de stations-services et de travailler sur une standardisation possible des stations BioGNV / GNV.

L’objectif est d’optimiser les coûts d’intégration,de mutualiser les coûts d’exploitation d’une station BioGNV / GNV avec les autres carburants, et d’anticiper le potentiel d’augmentation des capacités des stations.

Le GNV, bon pour la qualité de l’air… et pour l’emploi !

Le BioGNV et le GNV offrent un bilan CO2 incontestablement avantageux avec une baisse 15 % pour le GNV et surtout de 80 % pour le BioGNV.

L’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de particules fines ne sont pas les seuls bénéfices apportés. Le BioGNV / GNV permet également de développer et de maintenir l’emploi local.

Le rythme d'ouverture de stations d'avitaillement ouvertes au public s'accélère et a été multiplié par 3 en 3 ans

Cette dynamique offre une véritable réponse aux besoins des professionnels. Quel que soit le réseau autoroutier emprunté en France aujourd'hui il est possible de s'avitailler !

 

 

 

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