comparateur

GNV, diesel et électrique : comparaison des coûts de possession d'un véhicule

Vous envisagez de convertir votre flotte de véhicule au GNV ? Avec ce simulateur, évaluez votre coût de possession d'un véhicule au GNV par rapport au diesel et à l'électrique.

Comment utiliser ce simulateur :

  • Sélectionnez un type de véhicule, tous les champs du simulateur seront remplis par défaut avec des données standard, cependant toutes ces valeurs sont modifiables.
  • Les valeurs par défaut sont fournies à titre indicatif et sans valeur contractuelle.
  • Vous reconnaîssez utiliser ces informations sous votre responsabilité exclusive.
  • Il convient de vous rapprocher des fabricants de véhicules et des exploitants de station pour obtenir des valeurs réelles.

Le coût d’un véhicule GNV : de son achat à son plein

Le coût total de possession (ou TCO) d’un véhicule prend en compte l’ensemble des coûts – fixes et variables – allant de l’acquisition d’un véhicule BioGNV/GNV à son avitaillement.

Combien coûte un véhicule BioGNV/GNV ?

Le coût d’un véhicule GNV varie selon le type de véhicule :

Différence de coût pour l’achat d’un véhicule GNV*

Véhicule léger

Comparable

Véhicule utilitaire / utilitaire léger

+10%

Bus / Car

+15%

Poids lourd

+30%

Bon à savoir

Le GNV bénéficie de dispositifs d’aide à la transition énergétique, parmi lesquels : une bonification de l’amortissement de 120 % à 160 % pour l’acquisition de véhicules de 2,6 T ou plus, ou encore une exonération totale ou partielle de carte grise.

En complément du dispositif national, les collectivités territoriales se proposant des aides locales pour l’acquisition de véhicules roulant au BioGNV/GNV.
 

Quel est le coût d’un véhicule BioGNV/GNV par km ?

Avec un coût du kilomètre en moyenne 20 % inférieur à celui du diesel, à juin 2021, et un niveau de fiscalité abaissé, la consommation de GNV vous permet de faire des économies au quotidien.

 

Comparez le coût à la pompe du diesel et du GNC

 

Les économies à la pompe, cumulées aux avantages fiscaux sur vos véhicules vous permettent d’amortir votre investissement initial et ainsi de réaliser des économies sur la durée de vie de vos véhicules BioGNV/GNV .

Amortissement d’un véhicule GNV à juin 2021

Véhicule léger

Dès le 1er km

Véhicule utilitaire / utilitaire léger

Dès le 1er km

Bus / Car

> 50 000 km

Poids lourd

> 60 000 km

Choisir les véhicules adaptés à vos besoins

Plusieurs véhicules BioGNV/GNV sont disponibles dans chaque segment automobile. Interroger votre sourcing habituel (leasing, achats, courtiers, …), il aura très probablement des véhicules BioGNV/GNV à vous proposer.

Découvrez le catalogue des véhicules GNV/bioGNV

Nos autres outils pour vous accompagner dans votre transition écologique

Calculer et comparer les émissions de CO2 sur le cycle de vie d’un véhicule en fonction de son carburant.

Faire votre simulation

Connaitre la capacité d’un véhicule GNC (Gaz Naturel Comprimé) lorsqu’il est plein sur la base de les différentes unités (volume, masse et énergie).

Faire votre simulation

Estimer l’investissement nécessaire à la conversion d’une flotte de véhicules au BioGNV/GNV ainsi que le prix final du carburant ?

Faire votre simulation

Suivre l’évolution du prix moyen à la pompe entre le diesel et le GNC depuis janvier 2014

Faire votre simulation

A lire aussi

gnv-biognv-vehicule

Tout savoir sur les véhicules GNV/BioGNV

Des véhicules utilitaires légers (VUL) aux poids-lourds en passant par les autobus ou encore les véhicules de propreté urbaine, l’offre des constructeurs de véhicules GNV s’étoffe de jour en jour.

gnv-biognv-flotte

Les bénéfices du GNV pour votre flotte

Diminution des coûts de carburant, création d’offres de service vertes, amélioration de la qualité de l’air, engagement sociétal…

rouler-gnv

Rouler au GNV

Entreprises de transport et collectivités, vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air au cœur des villes...