ACTUALITÉ | Mobilité durable Environnement BioGNV

08.11.2021 - 10H03

Deux appels à projets pour dynamiser la filière BioGNV/GNV


Acteur majeur sur le marché du BioGNV/GNV, GRDF lance deux nouveaux appels à projets pour optimiser les solutions gaz dans le transport. C’est l’une des thématiques phares de Solutrans 2021.

Qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises, le BioGNV/GNV s’impose comme l’alternative écologique et économique au diesel. Acteur clé du développement d’une mobilité durable au gaz, GRDF encourage la R&D dans cette filière en lançant deux appels à projets.

Quelles solutions pour améliorer l’impact environnemental du GNL dans les transports ?

Offrant des autonomies de l’ordre de 1 000 km, le GNL* est particulièrement intéressant pour les transports longue distance.

Toutefois, à ce jour, les stations-service distribuant du GNL ne sont pas raccordées au réseau de gaz et sont approvisionnées par camions, depuis les trois terminaux méthaniers de Fos, Dunkerque et Montoir.

À travers cet appel à projets, GRDF cherche à développer de nouvelles technologies permettant une liquéfaction du gaz distribué, au plus près des stations. L’objectif de cet appel à projets est de déterminer la bonne échelle d’une liquéfaction du gaz distribué. Les solutions proposées devront être compétitives par rapport aux coûts de transport par camion et contribuer à optimiser le bilan environnemental de la liquéfaction. À terme, elles permettront également l’essor du BioGNL.

A la recherche de projets à la fois innovants et originaux mais aussi facilement duplicables à d’autres territoires, GRDF propose une enveloppe allant jusqu’à 40 000 € pour chaque projet retenu.

Les candidats ont jusqu’au 12 novembre 2021 pour déposer leur(s) projet(s) en complétant le formulaire.

Le prix sera remis lors d’une cérémonie au Salon Solutrans le 18 novembre 2021 à Lyon.
Vous pouvez retrouver les équipes GRDF du 16 au 20 novembre 2021 lors de cet événement qui rassemble les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain.

Lyon - Parc des Expositions EUREXPO LYON, du 16 au 20 novembre, hall 5 stand C041.

En savoir plus

Comment augmenter l’autonomie des tracteurs GNC ?

Dans un second appel à projets, GRDF encourage les fournisseurs d’équipements et les constructeurs à proposer des solutions permettant d’augmenter l’autonomie des tracteurs roulant au GNC. Les deux voies d’amélioration identifiées sont :

  • la réduction de la consommation du véhicule
  • l’augmentation de la capacité de stockage de GNV à bord des véhicules, sans augmenter l’encombrement du réservoir ni le poids total du véhicule.

L’objectif est d’augmenter l’autonomie des tracteurs roulant au GNC d’au moins 15 % (passant ainsi d’environ 600 à 700 km).

GRDF accompagnera le ou les gagnant(s) dans la réalisation de leur projet à hauteur de 100 000 €.

Les candidats ont jusqu’au 10 décembre 2021 pour déposer leur(s) projet(s) en complétant le formulaire

 

* gaz naturel liquéfié à – 163 °C
** gaz naturel comprimé à 200bars