ACTUALITÉ | GNV

06.12.2021 - 15H03

Comment le BioGNV/GNV s’engage avec les acteurs des territoires ?


Le salon des Maires et des collectivités 2021 aura été l’occasion pour GRDF de conclure et officialiser plusieurs partenariats autour du gaz vert pour la mobilité avec des acteurs locaux et territoires engagés.

Salon des Maires : de nombreux temps forts et partenariats signés

Une collaboration avec AIR PARIF

Objectif : réaliser des études scientifiques sur la mobilité GNV/BioGNV, mesurer l’impact des gaz verts sur la qualité de l’air et partager des données pour étudier plus précisément les tendances de consommation et leur impact sur la qualité de l’air francilienne.

Un accord avec l’Institut Paris Région

Objectif : le développement de filières émergentes de gaz renouvelable. Ce partenariat portera notamment sur l’émergence de solutions gaz innovantes (solutions hybrides gaz/ENR, pompes à chaleur gaz, tri génération pour les datacenters, piles à combustible), le développement de stations d’avitaillement GNV/BioGNV raccordées au réseau de distribution de gaz, l’accompagnement des acteurs du routier mais également vers le report modal dans le fluvial grâce au BioGNV, la rénovation thermique des bâtiments, la valorisation des biodéchets et, enfin, la mise en place de dispositifs de compensation carbone et impacts locaux.

Soutien au festival Bellastock

Il s’agit de favoriser l’urbanisme de transition. Une occasion pour GRDF de soutenir et de mettre en avant des projets de construction innovants, écologiques et solidaires.

Un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Houdanais

Comment déployer plus massivement la production locale de gaz vert sur le territoire ? Objectifs : évaluer les gisements de méthanisation, mesurer le potentiel de production de biométhane à injecter dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF et développer la mobilité au BioGNV par l’implantation de stations d’avitaillement GNV/BioGNV.

Un rapprochement avec le Sesamll

 GRDF s’associera aux actions du Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités pour promouvoir l’intégration de véhicules GNV au sein des flottes de ses adhérents.

 

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est un rendez-vous annuel clé pour GRDF : il nous permet de consolider et de développer ce travail collaboratif avec les acteurs de la ville de demain. Nous en sommes tous convaincus : la neutralité carbone en 2050 passera par le développement de nouvelles générations de gaz vert, une énergie d’avenir au cœur du mix énergétique français.
 

Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Île-de-France chez GRDF

 

Consultez le communiqué de presse