BioGNV : Rouler 100% durable grâce au biométhane

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Principalement produit en France à partir de la valorisation de déchets organiques, le biométhane a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et permet de se chauffer, cuisiner et même se déplacer. Valorisé en carburant, il ouvre la voie à une mobilité durable plus respectueuse de l’environnement.

Transporteurs et collectivités, découvrez comment le BioGNV vous permet d’envisager sereinement le virage de la transformation énergétique et écologique.

 

Le biométhane, une énergie renouvelable d’avenir

Issu de la fermentation des déchets agricoles, verts, ménagers, de l’industrie agroalimentaire, de boues de stations d’épuration ou encore de captage en décharge, le biométhane est un biogaz épuré qui a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Composé à plus de 97 % de méthane, il peut, en effet, être injecté dans les réseaux de gaz naturel et couvrir les besoins des usagers en chauffage, cuisson et carburant.

 

Reconnu comme énergie renouvelable par la législation française (L.211-2 du code de l’énergie) et européenne (article 2 Directive Energie Renouvelable RED II), ce gaz vert est produit par un procédé appelé méthanisation comprenant 4 étapes, allant de la collecte des déchets jusqu’à la distribution dans les stations en cas de valorisation en carburant.

 

Avec le développement du biométhane (et des autres gaz verts !), une filière aux caractéristiques environnementales, économiques et sociétales particulièrement valorisantes se met en place.

En tant qu’acteurs engagés en faveur d’une mobilité plus durable, vous êtes particulièrement concernés puisque, selon l’ADEME, l’utilisation carburant est la valorisation la plus vertueuse du biométhane. Ainsi, en roulant au BioGNV, vous participez pleinement à l’émergence d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent un carburant. À titre d’exemple, les déchets de 1 750 habitants permettent de faire rouler un véhicule utilitaire tout au long de l’année.

 

 

Découvrir les bénéfices pour votre flotte

 

 

 

Le BioGNV, le carburant décarboné

Le BioGNV présente un bilan carbone exemplaire.

 

En analyse du cycle de vie, le bilan carbone du BioGNV est, en effet, quasiment neutre : le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 consommé par les végétaux méthanisés lors de la fabrication du biocarburant.

 

Résultat : le BioGNV émet 80% de CO2 en moins par rapport à un véhicule diesel de même génération.

 

Une aubaine pour votre entreprise ou votre collectivité qui pourra ancrer sa stratégie dans des valeurs de développement durable… tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique et en contribuant à l’indépendance énergétique des territoires.

 

 

Rouler au BioGNV, une démarche responsable

Réduction des gaz à effet de serre, gestion des déchets, pérennisation de l’agriculture, création d’emplois non délocalisables,… Les filières biométhane et GNV, qui sont intimement liées, sont au croisement de plusieurs enjeux.

 

Les bénéfices environnementaux du biométhane sont à la fois globaux et locaux : produit localement, il participe au développement d’une économie circulaire des territoires et apporte une solution locale et vertueuse à la gestion des déchets.

 

De plus, la dynamique actuelle montre que la filière des gaz renouvelables est porteuse d’impacts locaux positifs :

 

  • impacts économiques, avec la diversification et la pérennisation de revenus locaux : selon le panorama du gaz renouvelable 2018, la filière biométhane permet de créer en moyenne 3 à 4 emplois locaux non délocalisables par installation, uniquement sur l’exploitation.

  • impacts écologiques, avec la promotion d’un mode d’agriculture durable : la méthanisation permet de diminuer les consommations d’engrais chimiques grâce à l’utilisation des digestats (engrais naturels pouvant être épandus sur les terres agricoles) et encourage le développement des cultures intermédiaires.

 

Rouler au BioGNV est donc vertueux sur les plans énergétiques, environnementaux et économiques. Et cela permet, en outre, de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’état dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) à 10% d’énergies renouvelables dans les transports à horizon 2020 et 15% d’ici 2030.

 

Des perspectives d’avenir prometteuses

À fin 2018, tous opérateurs confondus, 76 sites injectaient déjà du biométhane dans les réseaux de gaz. L’objectif est d’atteindre 30% de gaz vert en circulation dans les réseaux de gaz d’ici 2030.

<>Cette ambition est réaliste au vu de la dynamique constatée dans la filière (réservations de capacité), du développement de l’agroécologie, de la professionnalisation des acteurs de la filière ou encore des solutions techniques existant côté réseau.

 

Et le biométhane n’est pas le seul gaz vert ! En effet, au-delà de la méthanisation qui est la première technologie de production de gaz renouvelable mature, de nouveaux procédés se développent :

 

  • la pyrogazéification de la biomasse sèche et des Combustibles Solides de Récupération (CSR)
  • le power-to-gas
  • la valorisation des micro-algues 

Des objectifs importants ont été fixés par la France et l’Europe en matière de réduction des gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie. Le biométhane et le BioGNV contribuent d’ores et déjà à l’atteinte de ces objectifs.

 

 

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