Electricité, GNC, GNV, GPL, quel carburant pour quels usages ?

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Baisser les consommations énergétiques tout en décarbonant les activités et en maîtrisant les coûts ? Des défis de taille qui ne pourront être relevés que grâce à un mix énergétique diversifié et cohérent avec les besoins des utilisateurs.

Face aux enjeux environnementaux et aux réglementations de plus en plus exigeantes, il est essentiel d’adopter une approche pragmatique, prenant en compte à la fois l’empreinte carbone des énergies et leur cycle de vie complet.

Si le véhicule électrique pourrait prendre une place forte dans les transports légers, les véhicules lourds nécessitent des alternatives adaptées. Le BioGNV, issu de la valorisation des déchets organiques, se démarque aujourd’hui comme un carburant clé pour la transition énergétique. Il permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ par rapport aux carburants fossiles et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire locale. Sa version comprimée (BioGNC) est idéale pour les poids lourds, bus et véhicules de collecte. Pour les très longues distances et le transport maritime, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) reste une option privilégiée, offrant une autonomie étendue.

D’autres solutions, comme les biocarburants liquides HVO et B100, offrent une alternative immédiate en permettant aux flottes existantes de réduire leur empreinte carbone sans modification majeure des moteurs. L’hydrogène, quant à lui, représente une piste prometteuse, mais reste confronté à des défis liés à son coût de production, son infrastructure de distribution et son efficacité énergétique.

Dans un contexte où l’impact environnemental est évalué de la production d’énergie à son utilisation finale, le BioGNV vient rebattre les cartes face à l’électrique, qui, bien que performant en sortie de pot d’échappement, soulève des interrogations quant à la production d’électricité à l’échelle mondiale et au recyclage des batteries.

Avec le BioGNV, il est possible d’allier réduction des émissions, rentabilité économique et souveraineté énergétique locale, en valorisant des ressources renouvelables et en développant un modèle énergétique circulaire.

 

 

 

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