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12.07.2021 - 10H33

Les monts Lyonnais - prix green awards


Un carburant d'avenir en circuit court de la production (méthaniseurs) à la distribution pour la station BioGNV des Monts du Lyonnais.

Les Green Solutions Awards valorisent chaque années des projets qui porte une ambition concrète en faveur de la transition écologique.

Organisés par Contruction21, média spécialiste du bâtiment et de la ville durable, ce concours met à l'honneur des solutions réelles déjà mises en œuvre dans des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires.

Récompensé dans la catégoorie "infrastructures", le projet de la station des Monts du Lyonnais l'illustration d’un partenariat réussi public-privé entre la communauté de communes des Mont du Lyonnais et la SAS biogaz des Monts qui regroupe plusieurs agriculteurs.

 

Thomas ROBERT, Parc Eco Habitat, Directeur du Parc Eco Habitat

Qu’avez-vous ressenti lors du résultat pour le prix du public des green solutions awards de Construction 21 ?

L’annonce du jury nous annonçant gagnant de ce prix fût une belle surprise. Nous avons ressenti une grande satisfaction de savoir que les présidents d’intercommunalités avaient encouragé aux votes pour notre projet, ainsi que de nombreux acteurs dont GRDF.

Pourquoi avoir fait le choix du BioGNV/GNV ?

Le choix de BioGNV s’est articulé autour de trois facteurs : l’agriculture, l’économie et l’environnement

  • L’agriculture car il existe déjà 3 unités de méthanisations sur le territoire, dont une qui injecte du Biogaz dans le réseau GRDF par l’utilisation de manière judicieuse des déchets organiques du territoire.
  • L'économie car nous avons des transporteurs qui se déplacent à Lyon. L’agglomération lyonnaise a mis en place une Zone à Faible Emissions. Nous souhaitions accompagner ces mêmes transporteurs à garder leur marché actuel sur l’agglomération.
  • L’environnement, car le territoire est engagé à réduire sa consommation d’énergie et ses gaz à effet de serre

Comment GRDF vous accompagne dans cette transition ?

GRDF, par l’intermédiaire de Pierre Larrive puis de son successeur Philippe Gillon, Ingénieur d’affaires GNV / BioGNV pour la Direction Clients Territoires Auvergne, Loire, Rhône et Ain, nous a accompagné depuis le lancement de l’étude. Par le biais de conseils, d’orientations, de mises en relation avec des bureaux d’études, jusqu’à la fin du projet. Par ailleurs, GRDF continu à nous accompagner par l’organisation de visites du projet.

 

 

Comment les entreprises et riverains ont accueillis l’activité de la station ?

Pour les entreprises, l’activité de la station fût très bien accueillie. Elle permet à la collectivité d’offrir une vignette CRITAIR1, donc offre aux transporteurs de pouvoir circuler dans une Zone à Faible Emissions tout en s’approvisionnant en carburant. Pour les riverains, la position stratégique de la station sur une des routes principales de transit intercommunal et dans une zone d’activités, ne génère aucunes nuisances.

Quels sont les avantages les plus appréciés par les habitants et partenaires ?

Le principale avantage est de pouvoir proposer un carburant alternatif sur le territoire sachant que nos élus et les riverains sont très sensibles à l’écologie. Le deuxième avantage est de pouvoir proposer une station BioGNV grand public en milieu rural aux riverains et partenaires.  Le recourt à un équipement de pompage tout-en-un dans un container prend tout son sens aujourd’hui car les compresseurs sont quasi saturés par le flux de véhicules.

Avez-vous d’autres projets en faveur de la mobilité durable ?

Effectivement, une deuxième station est en projet sur notre territoire proche d’un axe routier important et stratégique.

En quelques mots, pourquoi la mobilité durable est importante pour le Parc Eco Habitat Communauté de Communes des Monts du Lyonnais ?

Après un diagnostic de l’énergie de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, nous avons constaté que les deux secteurs les plus énergivores étaient l’habitat et le transport. La mobilité durable est donc un enjeu essentiel pour lequel nous avons fait le choix du BioGNV. C’est un axe important pour le territoire. La mobilité alternative retenue répond à la stratégie énergétique du territoire et aux attentes des partie prenantes bénéficiant des avantages de la station.

 

 

 

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