ACTUALITÉ | false

27.04.2021 - 17H10

Conversion de la flotte ANETT : du linge propre dans des camions encore plus verts !


L’année 2020 marque une montée en puissance pour les solutions de mobilité durable. Le choix du GNV devient plus naturel, notamment pour le secteur du transport. Malgré le ralentissement de certaines activités de transport lié à la crise sanitaire en 2020, le nombre d’immatriculations de véhicules GNV a connu une hausse de 23% par rapport à 2019 avec 4 513 nouveaux véhicules GNV immatriculés.

Anett, premier loueur indépendant français de linge, est présent sur tout le territoire avec ses 1500 collaborateurs et ses 24 implantations.

A la pointe des engagements RSE, Anett est soucieuse de son impact environnemental à chaque étape du parcours du linge, des centres de production jusqu’à la distribution chez ses clients.

Un choix de conversion engagé pour la mobilité durable

La transition énergétique est un volet majeur des actions liées aux véhicules de livraison de leur flotte. Les enjeux de mobilité durable sont donc au cœur de leurs engagements RSE, et le choix du GNV constitue une réponse concrète et naturelle.

L’objectif principal étant de réduire les émissions de CO² par rapport au diesel, la garantie d’une continuité de service représentait un atout complémentaire, notamment dans un contexte où les grandes métropoles régionales cherchent légitimement à préserver la qualité de l’air.

La première étape a été d’étudier les alternatives au diesel :l’électricité, l’hydrogène, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ou le Comprimé (GNC).

Une satisfaction globale et un avenir prometteur

Les avantages sont nombreux pour les VL du GNV !

  • Technologie mature
  • Temps de recharge réduit (taux de disponibilité véhicule)
  • Réseau d’approvisionnement en fort développement
  • Autonomie proche voir supérieure au diesel selon les configurations
  • Type de véhicules disponibles : de la voiture au SPL
  • TCO maîtrisé - Facilité d’utilisation
  • Moins de nuisances sonores

Grâce au partenariat avec GRDF, les constructeurs, les carrossiers et les collectivités locales, 7 véhicules sont d’ores et déjà en circulation.

Après plusieurs mois d’exploitation, les Agents de Distribution sont pleinement satisfaits par les atouts de ce carburant :

  • Consommation maîtrisée (égale voire meilleure que le diesel)
  • Confort de conduite (silence de fonctionnement & absence de vibration)
  • Disponibilité véhicule et gaz

La compétitivité du GNV et son impact réduit sur l'environnement annoncent un développement prometteur au sein de notre entreprise dans les prochaines années.

Protégeons nos ressources !

 

 

 

Découvrez pourquoi et comment convertir votre flotte de véhicules au GNV/BioGNV

Notre guide pratique répond à vos interrogations.

Télécharger le guide