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21.06.2021 - 15H02

Pionnière des bus GNV, la ville de Poitiers va encore plus loin et roule aux déchets verts


La communauté d’agglomération de Poitiers, par l’intermédiaire de la Régie des transports poitevins VITALIS s’affirme dans la mobilité durable avec un virage franc pour le « BioGNV ».

Essayer le BioGNV/GNV, c’est l’adopter

En 1998 déjà, le Grand Poitiers, via l’intermédiaire de la Régie des transports poitevins VITALIS, était un secteur pilote dans le transport de bus au « GNV ». VITALIS a toujours été fidèle à cette motorisation respectueuse de l’environnement et le prouve avec le remplacement de ses bus diesel par des véhicules roulant au GNV.

En 2020, la Régie des transports poitevins investit plus encore dans cette voie avec l’achat de 6 véhicules standards et 3 véhicules articulés roulant au « BioGNV ». En 2021, elle va en réceptionner 9 nouveaux. Aujourd’hui, sur la flotte de 110 bus que compte VITALIS, la part du « GNV » occupe 62,7 % d’entre eux.

A court terme, la Régie des transports poitevins VITALIS s’est fixé l’objectif d'atteindre 95% du parc de bus roulant au « BioGNV ».

Pour les élus et la direction de VITALIS, l'enjeu est de réduire au maximum l'impact environnemental en utilisant une énergie produite localement grâce aux unités de méthanisation construites en périphérie de la ville de Poitiers.

« Nos déchets verts nous transportent »

Affiche VITALIS BioGNV | GRDFDepuis le 24 février 2021, la Régie des transports poitevins affiche clairement le message : elle roule au BioGNV, un carburant local et renouvelable !

Pour les élus et la direction de VITALIS, l'enjeu est de réduire au maximum l'impact environnemental en utilisant une énergie produite localement grâce aux unités de méthanisation construites en périphérie de la ville de Poitiers. Localement, les unités de méthanisation situées à Migné-Auxances et à Yversay œuvrent déjà dans ce sens.

Fin 2021, la circulation des 18 nouveaux véhicules correspondra à une consommation d’environ 400 tonnes de « BioGNV » par année.

« Nos déchets nous transportent », « Vous n’allez pas manquer d’air » ou bien encore « Ce bus roule avec un carburant local et renouvelable », la communication autour de cet enjeu majeur pour la ville est affichée partout pour sensibiliser les 50 000 usagers quotidiens. . Ces messages relaient une politique de transition énergétique et écologique pleinement engagée par le Grand Poitiers, et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ses objectifs de mobilité durable rejoignent ceux du plan air-énergie-climat.

Les avantages de ce carburant :

  • C’est un carburant renouvelable
  • Il est produit localement
  • Il abaisse considérablement l’empreinte carbone
  • Il préserve la qualité de l’air
  • Il réduit le bruit

 

 

 

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