Lutte contre la précarité : un partenariat anti-exclusion avec les banques alimentaires

Insertion, partage, lutte contre le gaspillage… les combats menés par la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), nous les défendons également chez GRDF ! C’est pourquoi, depuis 2009, nous sommes engagés à ses côtés pour agir sur le terrain, au plus près des personnes en difficulté.

banques alimentaires

Lutter avec les Banques Alimentaires contre la précarité, l’exclusion et la faim

Depuis 2009, nous apportons notre soutien financier, matériel, mais aussi et surtout humain aux Banques Alimentaires de proximité. Concrètement, cela se traduit par :

  • un accompagnement logistique et financier toute l’année en faveur des 102 banques alimentaires présentes partout en France : participation à l’achat de matériel, don de véhicules GRDF d’occasion en parfait état de fonctionnement, etc. ;
  • une forte implication bénévole de nos salariés, notamment dans les collectes organisées localement par les Banques Alimentaires ;
  • une aide à la création d’épiceries sociales.

Un partenariat d’avenir valorisé

En 2011, afin de récompenser son action durable contre la précarité et le gaspillage alimentaire, la FFBA a décerné le label « Entreprise Solidaire des Banques Alimentaires » à GRDF. Une reconnaissance dont nous sommes très fiers ! Et nous entendons bien poursuivre ce mécénat pour continuer à apporter une alimentation saine et variée aux personnes démunies. En ce sens, nous renouvellerons en décembre la convention de mécénat pour une durée de trois ans.

Le partenariat FFBA-GRDF en chiffres

  • 90 % des Banques Alimentaires sont soutenues par GRDF ;
  • plus de 500 collaborateurs GRDF participent chaque année à la grande collecte annuelle en tant que bénévoles ;
  • 15 véhicules offerts par an aux Banques Alimentaires pour aider au transport des denrées.

Chaque année, les Banques Alimentaires contribuent à distribuer 100 000 tonnes de denrées et près de 200 millions de repas par an aux personnes démunies.

Actualités

  • Le 14 décembre 2015, pour la troisième fois consécutive, GRDF et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont reconduit leur partenariat solidaire pour 2016-2018. En savoir plus

  • Les 27 et 28 novembre 2015 a eu lieu la 31ème grande collecte annuelle nationale dans près de 9000 points de collecte. Les denrées alimentaires collectées ont par la suite été redistribuées localement aux personnes démunies.