Tout savoir sur les véhicules BioGNV/GNV

gnv-biognv-vehicule


Des véhicules utilitaires légers (VUL) aux poids-lourds en passant par les autobus ou encore les véhicules de propreté urbaine, l’offre des constructeurs de véhicules GNV s’étoffe de jour en jour.

Avec un vrai confort à la conduite et un niveau de sécurité équivalent aux carburants dits « traditionnels », les véhicules roulant au GNV et au BioGNV permettent de couvrir l’ensemble des missions des entreprises et des collectivités. Par ailleurs, leur autonomie répond parfaitement aux besoins d’exploitation et le vol de carburant est impossible.

Pour vous en convaincre, voici tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules BioGNV/GNV.

Un véhicule BioGNV/GNV : comment ça marche ?

Face à la montée en puissance du GNV et du BioGNV, l’offre de véhicules est de plus en plus diversifiée et les technologies gagnent en maturité avec toujours plus d’autonomie (en moyenne 500 km, voire plus pour les camions porteurs) et de puissance (jusqu’à 460 CV pour des camions tracteurs).

Plus d’une dizaine de constructeurs se positionnent aujourd’hui sur le marché des véhicules à motorisation BioGNV/GNV. Quels que soient vos besoins et votre activité, les gammes proposées vous offrent donc de quoi rouler.

 

Découvrez l’ensemble des véhicules GNV disponibles à la vente

 

Achat de véhicules : des aides publiques existent !

La conversion au BioGNV/GNV est facilitée par l’existence d’aides publiques à l’achat de véhicules. Les subventions peuvent prendre différentes formes (aides directes à l’acquisition, incitations fiscales,…) et être le fruit d’initiatives locales, nationales ou européennes.

Tous les acteurs, publics comme privés, peuvent y prétendre, sous certaines conditions.

 

Aides à l'acquisition de véhicules

 

Pour connaître l’ensemble des aides auquel vous pouvez prétendre, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller GRDF. En parallèle, vous pouvez évaluer votre coût de possession d'un véhicule au GNV par rapport au diesel et à l'électrique.

 

 

 

Comment opérer la transition énérgétique de votre flotte ?

Télécharger notre livre blanc pour voir comment le BioGNV représente un atout pour la transition énergétique dans les transports !

Télécharger le livre blanc

Quelle maintenance pour votre véhicule BioGNV/GNV ?

Les véhicules BioGNV/GNV sont aussi sûrs que les véhicules aux carburants dits « traditionnels ».
Ils sont certifiés ECE R110 et leur homologation est soumise à la réalisation d’un ensemble de tests rigoureux, dont la résistance des réservoirs à la pression (zéro risque d’explosion).

La réglementation ECE R110 impose de réaliser un Contrôle par Inspection Détaillée du réservoir tous les 4 ans. Ce contrôle pourra être réalisé par du personnel interne à l’entreprise propriétaire de la flotte. Toutefois, celui-ci, devra préalablement être formé et habilité par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques).

À noter également que les véhicules BioGNV/GNV intègrent systématiquement des dispositifs de sécurité (fusibles thermiques par exemple) et sont homologués pour un accès à tous les tunnels et parkings, publics comme privés.

De plus, l’ensemble des composants de ces véhicules sont résistants à la corrosion et aux vibrations.

 

 

 

Vous avez un projet BioGNV/GNV

Nos experts répondent à vos questions.

Je contacte un expert BioGNV/GNV

 

A lire aussi

stations-vehicules-gnv

Quels bénéfices pour votre flotte?

Diminution des coûts de carburant, création d’offres de service vertes, amélioration de la qualité de l’air, engagement sociétal…

catalogue-gnv

Consulter le catalogue des véhicules GNV/BioGNV

Avec une offre disponible et diversifiée, les gammes de véhicules des constructeurs vous permettent de rouler au GNV ou au BioGNV quelles que soient votre activité et vos conditions d’exploitation.

stations-vehicules-gnv

Tout savoir sur les stations

Le prérequis pour rouler au GNV/BioGNV, c’est de pouvoir s’avitailler ! Le réseau de stations, qui se densifie de jour en jour...