Electricité, GNC, GNV, GPL, quel carburant pour quels usages ?

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Baisser les consommations énergétiques tout en décarbonant les activités et en maîtrisant les coûts ? Des défis de taille qui ne pourront être relevés que grâce à un mix énergétique diversifié et cohérent avec les besoins des utilisateurs.

Face aux enjeux environnementaux qui nous obligent à repenser la mobilité, chaque acteur doit donc se poser la question des technologies alternatives disponibles, notamment en matière de carburant.

 

État des lieux.

 

Mobilité alternative, quelle énergie pour quel usage aujourd'hui ?

Si l’électrique ou le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ont du sens pour les véhicules individuels, le GNV, dans sa version comprimée (GNC), est à ce jour particulièrement adapté aux transports lourds de courte et moyenne distance que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises. Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est, quant à lui, privilégié pour les véhicules lourds effectuant de grande distance ou encore pour le transport maritime.

 

 

 

 

Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la France met le cap sur le mix énergétique durable dans les transports

 

En 2016, l’État a mis en place un outil de pilotage de la politique énergétique : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Il a, ainsi, fixé des objectifs à atteindre d’ici à 2023 ambitieux pour l’ensemble des carburants alternatifs qu’ils soient électriques, gaz ou hybrides :

 

Consulter la PPE

 
  • atteindre une part de 3 % des poids lourds roulant au GNV,

  • viser une part de 20 % du BioGNV dans la consommation de GNV,

  • viser un objectif d’incorporation des biocarburants avancés de 3,4 % en 2023 pour l’essence, et de 2,3 % en 2023 pour le gazole,

  • mettre en place un cadre pour faciliter la circulation des véhicules autonomes,

  • renforcer la démarche d’engagement volontaire « CO2 les transporteurs s’engagent » pour le transport routier de marchandises (TRM),

  • faciliter le report modal et la mobilité propre.

 

 

 

 

En 2018, au terme d’un débat public qui a donné lieu à de nombreuses concertations, le gouvernement a confirmé la nécessité du mix énergétique dans les transports et souligné les bienfaits du GNV en le faisant figurer comme l’une des principales énergies alternatives. Cela s’illustre, entre autres, par des obligations de renouvellement des flottes en GNV/BioGNV.

 

 

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