ACTUALITÉ | Gaz naturel Raccordement

28.02.2020 - 11H59

Gazpack : le raccordement forfaitaire gratuit, du 1er mars au 30 juin

Gazpack

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’accélération des conversions des chauffages fioul vers le gaz naturel encouragées par les pouvoirs publics, GRDF offre le raccordement forfaitaire au réseau gaz naturel (encastrement du coffret inclus), sous certaines conditions.

Cette remise exceptionnelle est exclusivement réservée aux Professionnels du Gaz utilisant la solution Gazpack, sous réserve d’obtenir l’accord signé du client entre le 01 Mars 2020 et le 30 Juin 2020.

 

Qu'est-ce que Gazpack ?

Gazpack est une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux Professionnels du Gaz d'initialiser le dossier de raccordement de leur client, lorsque les conditions suivantes sont réunies :

 

  • Demande de raccordement pour le compte d’un client particulier,
  • Dans une maison individuelle,
  • Située à moins de 35 mètres du réseau public de distribution de gaz géré par GRDF,
  • Pour un usage chauffage a minima.

Découvrir Gazpack en vidéo

 

Le client n’a pas besoin de demander à GRDF un devis de raccordement, ni d’attendre le déplacement d’un technicien GRDF : sa demande de raccordement est traitée directement avec son Professionnel du Gaz.

 

Le Professionnel du Gaz bénéficie d’un suivi de ses dossiers sur la plateforme InstalGaz et d’un interlocuteur régional privilégié au sein du Service Filière Gaz (équipe de conseillers dédiés aux installateurs de la région).

 

Gazpack, la solution d’accompagnement pour raccorder vos clients au Gaz

Qui peut porter cette solution d'accompagnement ?

Tous les installateurs détenant l’appellation Professionnel du Gaz ayant accepté les Conditions Générales d’Utilisation de Gazpack sur la plateforme InstalGaz.

 

Comment bénéficier du raccordement forfaitaire gratuit du 1er mars au 30 juin 2020 ?

La remise sera automatiquement appliquée sur les demandes de raccordement au forfait (encastrement du coffret inclu) déposées avec la solution Gazpack pendant cette période, à condition de respecter les conditions définies pour le Gazpack (voir Qu'est-ce que Gazpack ?) et accompagnées d’une copie du devis d’installation intérieur signé par le client, indiquant à minima, la mise en place d’un équipement de chauffage gaz.

 

Afin de matérialiser cette remise exceptionnelle vis-à-vis de vos clients, des autocollants sont disponibles auprès des conseillers Service Filière Gaz pour les dossiers Gazpack papier. Pour les dossiers Gazpack déposés sur instalgaz.grdf.fr, la mention sera automatiquement affichée.

 

A noter : cette remise n’est pas cumulable avec les éventuelles autres primes /aides au raccordement GRDF.

 

Souscrire à Gazpack en trois étapes :

 

  1. Accéder et/ou créer un compte sur InstalGaz.
  2. Indiquer détenir l’appellation PG (à l’inscription ou dans la partie « profil») en renseignant son code d’organisme certificateur.
  3. Accepter les conditions générales d’utilisation de Gazpack.

Un kit Gazpack vous est alors envoyé avec un gabarit de coffret et des dossiers de demande de raccordement.

 

A noter : vous pouvez également préparer vos dossiers Gazpack de demande de raccordement en ligne sur instalgaz.grdf.fr, dans l’onglet Raccordement > Demande Gazpack

 

 

Faire une demande de raccordement Gazpack

Après avoir accepté les Conditions Générales d’Utilisation sur InstalGaz.grdf.fr, vous pouvez remplir un dossier Gazpack en ligne sur InstalGaz, dans l’onglet Raccordement > Demande Gazpack, ou remplir un dossier Gazpack papier.

 

A noter : Vous pouvez à tout moment demander des dossiers Gazpack papier à vos interlocuteurs régionaux du Service Filière Gaz

 

Vous devrez remplir les coordonnées du client et détailler la demande de raccordement.

 

Vous joignez au dossier, dûment remplis et signés par votre client :

 

  • la fiche coffret
  • les conditions particulières
  • si la maison a plus de 2 ans, le Cerfa pour la TVA à 5,5%[non nécessaire pour les raccordements gratuits du 1er mars au 30 juin 2020]
  • le cas échéant, l’annexe 3 des CGV pour une demande expresse d’exécution de la prestation de raccordement avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours.
  • une copie de votre devis d’installation signé par votre client, indiquant, a minima, la mise en place d’un équipement de chauffage gaz.

 

Vous devrez prendre en photo le gabarit de coffret à l’emplacement où votre clients souhaite que le coffret de comptage gaz soit installé.

 

Vous devrez transmettre le tout à GRDF, soit depuis la plateforme InstalGaz, soit par voie postale.

 

A noter : dossier Gazpack en ligne sur Instalgaz.grdf.fr permet de supprimer le règlement de l’acompte. Votre client pourra payer son raccordement en globalité à la fin des travaux (Signature de l’annexe 3 de demande d’exécution des travaux avant la fin du délai de rétractation).

 

 

Comment prendre en photo l’emplacement du coffret

 

  • Remettre au client le gabarit de coffret.
  • Lui faire tenir le gabarit par l’encoche prévue à cet effet.
  • Le prendre en photo à l’emplacement souhaité par le client, en respectant les conditions suivantes :

 

Toute autre situation doit être soumise à un accord de la part de GRDF.

Pour vous créer un compte sur Instalgaz, accepter les CGU de Gazpack ou remplir un dossier Gazpack, vous pouvez à tout moment contacter vos interlocuteurs régionaux du Service Filière Gaz.

A lire aussi

Quel certificat de conformité pour quel type d’installation ?

La réglementation gaz dans l’habitat évolue au 1er janvier 2020 avec l’entrée en vigueur de l’arrêté...

Prix des énergies : le gaz demeure une énergie compétitive

Orientés pendant plusieurs années à la baisse, les prix du gaz naturel ont connu une série de hausse...

Panorama des aides existantes pour les solutions gaz en 2020

Télécharger le guide sur les aides 2020...