Rouler au gaz, c’est naturel !

Camionnette roulant au GNV

Amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, maîtrise des coûts de carburant, les qualités du Gaz Naturel Véhicule (GNV) et de sa version renouvelable, le BioGNV, séduisent de plus en plus les entrepreneurs.

Découvrez pourquoi et comment le GNV peut être votre meilleur allié.

 

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) : qu’est-ce que c’est ?

Le GNV, c'est tout simplement du gaz naturel utilisé comme carburant. Il s’agit du même gaz que celui utilisé pour vous chauffer ou cuisiner. De plus en plus plébiscité, le GNV est une alternative fiable aux carburants traditionnels qui vous permet de rouler plus propre tout en préservant votre compétitivité.

 

Un carburant plébiscité par de nombreuses entreprises

 

Retrouvez ici les chiffres clés du GNV

 
  • Déjà 20 ans que le GNV est utilisé en France.
  • La France compte actuellement plus de 20 000 véhicules GNV.
  • Fin avril 2020, 144 stations GNV étaient ouvertes au public en France.

 

Le GNV c’est bien, mais le BioGNV c’est encore mieux !

Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Issu du biométhane qui est un gaz 100 % renouvelable produit localement grâce à la fermentation des bio-déchets, le BioGNV vous permet de réduire votre empreinte écologique grâce à un carburant local « made in France ».

 

Le cercle vertueux du BioGNV

 

 

L’atout pratique : le biométhane a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Tous les véhicules GNV sont donc compatibles avec le BioGNV.

 

Le GNV/BioGNV, c’est vert et ça peut rapporter gros

Continuer à circuler au cœur des villes, disposer de nouveaux leviers concurrentiels, diminuer vos coûts de carburant ou encore améliorer votre empreinte environnementale, le GNV et le BioGNV répondent d’ores et déjà à tous vos besoins.

 

Roulez durable et profitez d’une plus grande flexibilité d’activité

 

Rouler au GNV, c’est :

- une réduction significative des NOx et des particules fines par rapport aux carburants traditionnels, pour une qualité de l’air améliorée,

- un bilan carbone exemplaire pour le BioGNV avec la clé une réduction des émissions de CO2, du puits à la roue, de 80% par rapport au diesel,

- des moteurs zéro odeur, zéro fumée, 2 fois moins bruyants qu’un moteur diesel (norme Piek).

 

Les qualités du GNV/BioGNV sont autant d’opportunités dans votre quotidien :

 

  • Classés en catégorie 1 pour les vignettes Crit’Air, les véhicules GNV/BioGNV vous permettent d’accéder sans contrainte aux Zones à Faibles Émissions (ZFE – ex ZCR) qui se développent de plus en plus au cœur des villes (Paris, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse, Strasbourg…).
  • Vous aurez la possibilité de valoriser l’image de votre entreprise en proposant une offre « verte ».
  • Dans certaines collectivités, vous pourrez proposer des services en horaires décalés.
  • Vous bénéficierez d’un vrai confort de conduite.

Utilisez un carburant économique

Avec un coût au kg en moyenne 20% inférieur à celui du diesel et un niveau de fiscalité abaissé, rouler au GNV vous permet de faire des économies au quotidien et d’amortir votre investissement.

 

De plus, le GNV bénéficie de dispositifs d’aide à la transition énergétique, tels que :

 

  • Suramortissement de 120 à 160% pour l’acquisition de véhicules de 2,6 T ou plus,
  • Exonération totale ou partielle de carte grise.
Achat de véhicules, des aides existent

L
es véhicules GNV/BioGNV sont encore un peu plus chers que les véhicules roulant avec des carburants traditionnels (de 5% à 15% pour les véhicules utilitaires). Toutefois, la conversion au GNV est facilitée par l’existence d’aides qui peuvent être locales, nationales ou européennes.

Découvrez les aides à l’achat de véhicules GNV en France

Estimer votre TCO final

Pour évaluer la rentabilité de votre projet de conversion de flotte au GNV, estimez votre coût global de possession (TCO) grâce à notre simulateur en ligne.

 

En savoir plus

Rouler au GNV : mode d’emploi

Pour rouler au GNV/BioGNV, 2 pré-requis :

 

  • Pouvoir vous ravitailler en carburant : Avec près de 150 stations publiques, le réseau de stations GNV est moins dense que le réseau des carburants traditionnels. Toutefois, de nouvelles stations ouvrent chaque mois et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) prévoit plus de 300 stations rentables à horizon 2023. Il est par ailleurs possible de disposer d’une station qui vous est propre.

Découvrir les stations publiques GNV

 

Bon à savoir : Avec votre plein de GNV, c’est votre journée de travail qui est assurée. Avec 1kg de GNV, vous parcourez, en effet, la même distance qu’avec 1 litre de diesel. L’autonomie d’un véhicule GNV avoisine les 500 km et la durée d’avitaillement est identique à celui d’un véhicule diesel.

 

 

  • Disposer d’un véhicule à carburation gaz : de nombreux constructeurs proposent, aujourd’hui, une gamme de véhicules GNV. Quels que soient vos besoins et votre activité, les véhicules GNV/BioGNV vous offrent donc de quoi rouler.

Découvrir les véhicules GNV/BioGNV

 

 

Livrer du bio au BioGNV, Ecolotrans témoigne

Depuis 2005, la société Ecolotrans propose ses services de livraisons aux particuliers et entreprises de la région parisienne. Aujourd’hui, l’entreprise réalise plus de 600 livraisons quotidiennes à Paris et communique très largement sur sa flotte BioGNV. Yacine Kara, le Président d’Ecolotrans témoigne : « Nous sommes très fiers de travailler avec Naturalia, réseau de distribution de produits bio, qui a décidé de nous confier l’intégralité de ses livraisons parisiennes. L’utilisation de véhicules écologiques au BioGNV a été un élément déterminant dans le choix de leur prestataire de livraison. En effet, l’engagement environnemental et citoyen d’Ecolotrans permet à Naturalia d’être en avance sur la réglementation parisienne et les restrictions de circulation ».

 

A lire aussi

Les avantages du GNV et du BioGNV pour votre flotte

Diminution des coûts de carburant, création d’offres de service vertes, amélioration de la qualité d...

Le catalogue des véhicules GNV/BioGNV

Avec une offre disponible et diversifiée, les gammes de véhicules des constructeurs vous permettent ...

Le GNV, déjà une référence pour de nombreux transporteurs et collectivités

De nombreuses entreprises et collectivités ont déjà fait le choix d’une mobilité plus durable grâce ...