ACTUALITÉ | Innovation Equipements Transition énergétique
19.05.2020 - 13H38
PAC hybride sur le marché de la rénovation : découvrez les atouts majeurs et la liste des équipements disponibles

Durant les prochaines années, la PAC hybride devrait fortement se développer. En effet, cette solution permet de solliciter la meilleure énergie au meilleur moment en réunissant le meilleur de deux technologies : un module pompe à chaleur et un module chaudière gaz THPE. L’assemblage est piloté par une régulation intelligente. Ainsi, en périodes douces, la pompe à chaleur est la plus performante, l’équipement fonctionne en mode électrique et en périodes froides, la chaudière gaz prend le relais. Pour l’eau chaude, la PAC hybride permet de bénéficier d’un confort optimal grâce au module gaz.
La PAC hybride gaz, vous connaissez ?
Équipement biénergie, la PAC hybride est composée d’un module de PAC air/eau de puissance de 4 à 6 kW, d’un module gaz à très haute performance énergétique (THPE) et d’une régulation intelligente.
Selon une étude de l’AFPAC, une puissance du module PAC ≤ 6 kW représente un optimum technico-économique pour les PAC hybrides gaz en rénovation de maisons individuelles d’environ 100m². Dans certains cas spécifiques (maison de très grande surface, maison très peu isolée…), l’AFPAC préconise un dimensionnement de la PAC pouvant aller jusqu’à 8kW.
Découvrez ci-dessous la liste des PAC hybrides préconisées par les fabricants. Les modèles intégrés puis non intégrés sont classés par ordre alphabétique de leurs fabricants (Atlantic, Chaffoteaux, Daikin, De Dietrich, Oertli, Viessmann pour les modèles intégrés puis Bosch, Saunier/Duval et Vaillant pour les modèles non intégrés).
Les PAC hybrides intégrés (2 modules)
Les 2 modèles Alféa Hybrid d’Atlantic
Les 4 modèles Arianext M Hybrid de Chaffoteaux
Les 3 modèles Altherma H Hybrid et Altherma R hybrid de Daikin
Les 6 modèles de De Dietrich : Les 3 modèles HP Inverter G Hybrid et les 3 modèles Alezio S Hybrid
A noter : sur les modèles De Dietrich, l’installateur peut choisir la puissance du module chaudière gaz qu’il considère la plus adaptée. Au choix, le module chaudière peut présenter une puissance de 10, 15, 25 et 35 kW (plage de modulation de 30% à 100%).
Les 3 modèles OEnoviaGaz-Hybrid d’Oertli
A noter : sur les modèles OEnoviaGaz-Hybrid, l’installateur peut choisir la puissance du module chaudière gaz qu’il considère la plus adaptée. Au choix, le module chaudière peut présenter une puissance de 15, 25 ou 35 kW (plage de modulation de 30% à 100%).
Le modèle Vitocaldens 222-F de Viessmann
Modèles non intégrés
Les 4 modèles PAC Compress 3000 ou 6000 (+ Chaudière condens 8300i) de BOSCH
Les 3 modèles Genia Hybrid Split (PAC GeniaAirSplit + Chaudière Thema avec ou sans Ballon) de SAUNIER DUVAL
Le modèle aroTHERM split hybride (PAC aroTHERM split + Chaudière ecoTEC avec ou sans Ballon) de VAILLANT
Vous souhaitez en savoir plus sur la PAC hybride ?
Contactez votre conseiller régional dédié aux installateurs
Vous êtes fabricant et un modèle de PAC hybride gaz <8kW n’apparait pas sur ce site ?
Une information sur votre produit est erronée ?