Le gaz reste une énergie compétitive dans la durée pour vos clients

La crise énergétique actuelle entraîne une hausse des prix de toutes les énergies. Les pouvoirs publics se mobilisent pour protéger les Français face à ces hausses. Dans ce contexte inédit, choisir le gaz reste un choix économiquement pertinent pour vos clients. Décryptage.

Un bouclier tarifaire pour protéger vos clients

Toutes les énergies sont actuellement concernées par des hausses de prix.

Pour le gaz, cette augmentation s’explique par la conjonction de plusieurs phénomènes, qui sont intervenus en deux temps :

  • La reprise économique, qui a suivi la crise du COVID-19, s’est caractérisée par une forte demande de gaz au niveau mondial. De mi-2020 à fin 2021, l’offre a ainsi eu du mal à s’ajuster à la rapide augmentation de la demande conduisant à des niveaux de prix historiquement élevés.
  • Le conflit en Ukraine, ensuite, a créé une incertitude sur les marchés mondiaux de gaz. À compter de février 2022, après une courte accalmie, les prix sont repartis à la hausse. Ils ont atteint de nouveaux sommets après l’arrêt partiel ou total des livraisons de gaz russe vers certains pays européens à l’été 2022.

En savoir plus sur la crise énergétique en consultant notre infographie

Si l’on se place dans la durée, on constate que le gaz naturel reste avantageux pour vos clients. En comparant sur ces 15 dernières années la facture moyenne d’un client « chauffage » type en maison individuelle, le client équipé d’une chaudière au gaz aura réalisé 20% d’économie sur l’ensemble de ses factures par rapport au fioul, et près de 25% par rapport à l’électricité.

 

Facture énergétique annuelle moyenne de chauffage/eau chaude, sur 15 ans, entre 2007 et 2021 (en euros TTC/an)(1), sur la base d’une maison individuelle construite en 1985, d’une surface de 100 m²

Source : GRDF à partir des données Energie-Info / Pégase (1)

 

Un bouclier tarifaire pour protéger vos clients

Les particuliers qui bénéficient toujours des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz ou qui ont souscrit une offre de marché indexée sur ce tarif sont protégés des hausses des prix du gaz grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en octobre 2021. Cela concerne près de la moitié des particuliers chauffés actuellement au gaz.

Qu’en est-il des autres particuliers ?

  • Les particuliers ayant souscrit à une offre de marché à prix fixe sont protégés de la hausse des prix du gaz jusqu’à la fin de leur contrat. A la fin de ce dernier, ils ont la possibilité de souscrire à une offre de marché indexée sur les TRV leur permettant de bénéficier du bouclier tarifaire. Ce changement est simple et sans frais.
  • Les particuliers ayant souscrit à une offre de marché indexée sur les prix de marché ne sont quant à eux pas protégés. Leur part est actuellement très faible (1 à 2% des ménages) et ils peuvent bénéficier à tout instant de la possibilité offerte aux clients particuliers de changer de fournisseur sans frais de résiliation.

Le bouclier tarifaire prolongé en 2023

Le prolongement du bouclier tarifaire en 2023 a été annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne, lors de sa conférence de presse du 14 septembre 2022. La hausse du prix du gaz sera ainsi limitée à 15 % en janvier 2023. Selon les sources ministérielles, les ménages concernés réaliseront ainsi une économie estimée entre 160 et 175 € par mois.

Des mesures concrètes pour aider vos clients à faire baisser leur facture énergétique

Informer vos clients

  • Sur la possibilité de comparer les offres de fourniture de gaz disponibles : vos clients sont libres de choisir leur fournisseur de gaz. Ils peuvent comparer les différentes offres de l’ensemble des fournisseurs sur le site du Médiateur de l’énergie : site energie.info. Une bonne façon de découvrir le panel d’offres proposées par les fournisseurs (offre de marché à prix fixe bloqué sur 1 ou plusieurs années, offre « verte », etc.).
  • Sur l’importance de la sobriété énergétique: Un moyen efficace, pour vos clients, de faire baisser leurs factures énergétiques en réduisant leurs consommations. Remplacer un équipement de chauffage ancien par une chaudière à condensation ou une PAC hybride, installer une régulation plus performante, améliorer l’isolation de son logement sont autant d’investissements efficaces pour limiter les consommations de gaz destinées au chauffage.

Aider vos clients à mieux maîtriser leur consommation d'énergie

Consultez nos conseils pour accompagner vos clients au quotidien.

Accompagner vos clients dans l’installation d’équipements gaz performants

Vos clients souhaitent maîtriser leur budget « énergie » ? Un bon moyen d’y parvenir est de les orienter vers des équipements gaz modernes et performants, comme la chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ou la pompe à chaleur (PAC) hybride, pour une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie au quotidien.

La chaudière à condensation au gaz, un équipement à très haute performance

En remplaçant leur ancienne chaudière gaz, fioul ou charbon par une chaudière gaz très haute performance énergétique (THPE), vos clients peuvent faire entre 20 % et 30 % d’économies sur leurs consommations de chauffage et d’eau chaude selon l’ancienneté de la chaudière remplacée. Par leurs rendements améliorés, ces chaudières gaz dernière génération sont, en effet, économes en énergie.

 

La pompe à chaleur hybride, le meilleur de la PAC et du chauffage au gaz 

La pompe à chaleur hybride est une solution performante réunissant le meilleur de la pompe à chaleur air-eau et de la chaudière gaz THPE, le tout piloté par une régulation intelligente.

La PAC hybride assure le chauffage et la production d’eau chaude en basculant intelligemment d’un équipement à l’autre afin de toujours utiliser le plus avantageux pour votre client (en fonction du mode de régulation choisi). À la clé pour vos clients ? Confort d’utilisation et économies d’énergie (jusqu’à 50 % par rapport à une ancienne chaudière).

En savoir plus sur la pompe à chaleur hybride

#

Chaudière gaz : installez une solution performante

L’installation et le remplacement des chaudières au gaz est toujours possible. Quelles que soient votre projet, en neuf ou rénovation, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes.

Installateurs

Inscrivez-vous à la Newsletter des installateurs plombiers chauffagistes

Suivez l’actualité du marché de la rénovation grâce à notre newsletter spécialement conçue pour vous.

gaz vert energie renouvelable

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Tout savoir sur le gaz vert, sa production « made in France » et ses avantages.

raccordement client gaz

Raccorder un client au gaz

Retrouvez les nombreux services proposés par GRDF pour raccorder vos clients au gaz.


  • 1 Hypothèses de calcul et sources :

    • Maison individuelle construite en 1985, de surface indicative 100 m².
    • Consommations énergétiques de chauffage et eau chaude selon méthode 3CL-DPE : basées sur besoins annuels types RT1982 calculés selon énergie de chauffage (100 kWh/m² en électricité, 107 kWh/m² pour les combustibles, 18 kWh/m² pour l’ECS toutes énergies) et rendements globaux des équipements installés (convecteurs NFC + cumulus > 15 ans en électricité, chaudière > 15 ans pour les combustibles, eau chaude instantanée en gaz naturel et propane, accumulée en fioul).
    • Factures énergétiques basées sur les consommations de chauffage et eau chaude (abonnement inclus pour le gaz naturel, différentiel d'abonnement 12 kVA heures creuses / 6 kVA base inclus pour l'électricité), hors autres usages, hors frais de maintenance.
    • Prix des énergies : moyennes annuelles des tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité (source : site Energie-Info du Médiateur National de l’Energie), moyennes annuelles des prix disponibles sur la base de données Pégase (MTES/SDES) pour le fioul et le propane (prix d’octobre à décembre 2021 manquants pour ces deux énergies et supposés égaux aux prix constatés en septembre 2021).

     

    Économies d’énergie en kWh/an : jusqu’à 20% en remplacement d’une chaudière standard moderne et jusqu’à 30% en remplacement d’une chaudière de plus de 20 ans.

     

    * Source : Powernext - Données de marché sur les produits futures du gaz naturel