Tout savoir sur les véhicules GNV

Du véhicule léger de service à l'autobus en passant par les bennes à ordures ménagères (BOM), l'offre des constructeurs en véhicules GNV s'étoffe de jour en jour. Avec une autonomie moyenne de 500 km, les véhicules GNV/BioGNV couvrent l'ensemble des missions de service public.

Une large gamme de véhicules disponibles

Plus d'une dizaine de constructeurs proposent des véhicules à motorisation GNV. Ils proposent des modèles de véhicules légers, véhicules utilitaires/VUL, poids-lourds et transport de personnes.

Découvrez l'ensemble des véhicules GNV disponibles à la vente en consultant le catalogue.

Aides à l'achat

Des aides publiques à l’achat de véhicules GNV peuvent être attribuées du niveau européen jusqu’au niveau local par les collectivités territoriales. Comme par exemple : l’aide à l’acquisition des véhicules de la région Ile-de-France , l’appel à projets de l’Ademe, l’AMI de la région Nouvelle Aquitaine, les TEPCV, …

En plus des soutiens financiers, plusieurs mécanismes fiscaux facilitent actuellement l’acquisition de véhicules. Ils peuvent prendre la forme de subventions directes ou d’avances remboursables (ou les deux). Les bénéficiaires peuvent être des acteurs publics ou privés.
On citera par exemple :

  • La bonification d’amortissement de 140 % sur les poids-lourds supérieurs ou égal à 3,5 tonnes;
  • L’exonération de la TVS pendant 2 ans sur les VL et VUL;
  • L’exonération totale ou partielle de carte grise

De nombreuses aides et soutiens financiers sont répertoriés dans le guide "Comment porter un projet de station ouverte au public", toutefois ceux-ci sont pour la plupart limités dans le temps et dépendent du type de véhicule, du bénéficiaire ou encore du territoire.

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller GRDF qui pourra vous orienter vers les organismes qui soutiennent le développement du GNV.