GNV : le carburant de la mobilité durable

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV), c’est l’usage du gaz naturel comme carburant. Il s’agit du même gaz que celui utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine. Dans son utilisation carburant, le gaz naturel dispose d’avantages tant écologiques qu’économiques. Découvrez comment votre réseau de distribution de gaz naturel vous offre la possibilité de diminuer l’impact du transport sur votre territoire.

Les collectivités en route vers un transport durable

Le secteur du transport est responsable de près de 50 % des émissions d’oxydes d'azote (NOx), de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et de 16 % des émissions de particules fines. Aussi, les enjeux de santé publique et de lutte contre le réchauffement climatique, sont au cœur des stratégies de mobilité des collectivités territoriales. Celles-ci se doivent d’envisager la conversion de leurs flottes vers des technologies plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe des objectifs ambitieux, tels que 10 % d’EnR dans les transports d’ici à 2020. Les collectivités locales qui ont désormais leur destin énergétique entre leurs mains, disposent via les documents de planification énergétique, de moyens leur permettant d’atteindre ces objectifs.

Le GNV répond aux besoins opérationnels des collectivités

Grâce à ses qualités écologiques et sanitaires, le GNV et sa version 100 % renouvelable le BioGNV (carburant issu de la valorisation des déchets), est une solution énergétique particulièrement adaptée aux besoins des collectivités. Il n’est donc pas étonnant de le voir de plus en plus utilisé dans les flottes de transports en commun (bus) et de collecte de déchets.

GRDF accompagne les collectivités dans leurs projets de mobilité

A travers le contrat de service public conclu avec l’Etat pour la période 2015-2018, GRDF s’est engagé à « accompagner les collectivités dans leurs projets de mobilité au gaz naturel, en mettant à leur disposition et à celle des porteurs de projet, dans chaque région, des interlocuteurs-référents qui les accompagneront et leur fourniront l’expertise nécessaire pour mener à bien chaque étape des projets : études de préfaisabilité technique du projet, mise en relation des acteurs de la filière dans le respect du principe de non-discrimination, raccordement des stations d’avitaillement aux réseaux de distribution ».
Acteur de référence de l’énergie gaz, GRDF est pleinement engagé dans le développement du GNV et du BioGNV.


Pour en savoir plus