Rénovation gaz en appartements : GRDF accompagne vos clients
L’installation de chaudières gaz performantes en appartements nécessite, dans certains cas, de rénover le conduit de fumée. Réseau d’experts, aide financière de 400 € : ça bouge pour vous accompagner !
Rénovation gaz en collectif : des solutions existent
En logement collectif, l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) nécessite, dans de nombreux cas, des travaux d’adaptation des conduits de fumées (tubage).
Qu’il s’agisse d’un conduit individuel ou collectif, des solutions de rénovation existent :
Rendez-vous sur le site Cegibat pour en savoir plus
Dans un contexte où la sobriété énergétique est de mise, proposer à vos clients résidant en appartements d’installer une chaudière gaz dernière génération est un vrai plus ! A la clé ? Jusqu’à 30% d’économies d’énergie1 et une satisfaction client garantie.
Mention conduit de fumée : rejoignez un réseau d’experts reconnu
L’Association PG – Professionnel du Gaz a lancé, en mai 2022, la mention Conduit de fumée, avec pour objectif d’aider les particuliers à installer des chaudières gaz performantes en appartements.
Si vous êtes un PG RGE expert de la fumisterie et des équipements gaz, n’attendez plus pour rejoindre ce réseau qui vous permettra de vous différencier :
- En gagnant en visibilité auprès des particuliers
- En leur permettant de payer le plus petit reste à charge possible, grâce à un accès facilité aux aides
- En leur proposant un accompagnement technique optimal compte-tenu du conduit de fumée existant
Gratuite et accessible depuis chez vous en moins d’une heure, cette mention Conduit de fumée est une reconnaissance de votre professionnalisme.
Concrètement, l’obtenir se fait en 3 étapes :
- Munissez-vous de votre numéro habita+ et connectez-vous à votre espace dédié sur le site des professionnels du gaz.
- Après avoir vérifié vos informations personnelles, déposez les documents demandés à jour (attestation RGE,…) dans la section dédiée à la mention Conduit de fumée.
- Réalisez le test de connaissances en ligne (questions à choix multiples) composé d’une partie technique portant sur les solutions de rénovation et la réglementation et d’une partie financière portant sur les aides. En fonction de vos résultats, des modules d’approfondissement pourront vous être proposés.
Moins contraignante sur le plan administratif qu’une qualification, moins chronophage qu’une formation classique, la mention Conduit de fumée n’a que des avantages pour les chauffagistes PG. Reposant sur une démarche volontaire, elle est gratuite et accessible en ligne. Avec en prime la perspective de chantiers supplémentaires.
Julien Darthou, président de l’Association PG et dirigeant de SAV Darthou et Fils (Capeb)
Obtenez la mention Conduit de fumée
Connectez-vous à votre espace dédié sur le site de l’Association PG – Professionnel du Gaz et rejoignez les pros de l’EVAPDC.
Aide, accompagnement : GRDF se mobilise pour vos clients
Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF propose de vous accompagner, ainsi que vos clients, pour les travaux réalisés tant sur les conduits de fumée individuels que collectifs. Concrètement, cet accompagnement revêt différentes formes :
- Versement d’une aide financière de 400 € par logement pour les travaux éligibles
- Mise à disposition d’un simulateur « audit conduit de fumée en logement » destiné à l’identification des conduits d’EVAPDC
- Réponse à vos questions techniques et réglementaires par les experts de la Hotline cegibat.
Besoin de conseils ?
Des conseillers dédiés aux installateurs de solutions gaz vous accompagnent dans vos démarches quotidiennes.
Inscrivez-vous à la newsletter des installateurs plombiers chauffagistes
Dédiée aux acteurs de la rénovation, la newsletter digitale de GRDF vous permet de vous tenir régulièrement informés des actualités sur le gaz.
À lire aussi
Tout savoir sur les solutions d’EVAPDC
Consultez notre dossier technique pour connaître les solutions selon les types de conduits.
Tout savoir sur les aides financières disponibles
Les aides financières en faveur de la performance énergétique sont nombreuses et évoluent chaque année. Pour se tenir au fait de l’actualité, découvrez nos articles dédiés.
Mentions légales
1Economie d’énergie en kWh d’énergie primaire par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 25% à 30% pour une chaudière THPE au gaz*, en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée.
* Chaudière à condensation (THPE) : Source : ADEME (Le saviez-vous ? – Ademe)