ACTUALITÉ | BioGNV

14.06.2022 - 11H21

Publication du panorama annuel du BioGNV pour comprendre les atouts d’un carburant alternatif économique et écologique


Le panorama annuel du BioGNV présente les enjeux de la mobilité durable et les évolutions de la filière pour lesquels de ce carburant alternatif présente de sérieux atouts économiques et écologiques. Plébiscité par les collectivités, les chargeurs et les transporteurs, le BioGNV contribue à améliorer la qualité de l’air et s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone en 2050.

Consultez le Panorama BioGNV 2021

Le BioGNV, la version renouvelable du GNV qui verdit les transports

Pour une mobilité durable et décarbonée, le BioGNV est une alternative sérieuse qui utilise du biométhane comme carburant. C’est un moteur de l’économie circulaire et un atout pour la souveraineté énergétique de notre pays. Rouler au BioGNV permet de réduire ses émissions de CO2 de 80 %.

 

 

Tous les véhicules roulant au gaz BioGNV/GNV bénéficient d’une étiquette Crit’Air 1, quelle que soit leur année d’immatriculation. Cette étiquette les autorise à circuler dans toutes zones sans entrave, y compris dans les zones à faibles émissions (ZFE-m) pendant les pics de pollution.

Un carburant d’avenir pour une mobilité durable et décarbonnée

Le BioGNV/GNV continue son avancée et trouve sa place dans le mix énergétique, aussi bien dans le secteur public que privé. Il possède de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour la qualité de l’air :

  • Rouler au BioGNV ou au GNV produit une faible quantité de particules contrairement aux carburants traditionnels,
  • Un véhicule roulant au gaz est deux fois moins bruyant qu’un véhicule diesel équivalent.

Grâce à ses atouts offrants des performances techniques et environnementales, le BioGNV/GNV s’impose comme un véritable allié de la transition énergétique du transport professionnel de marchandises et de voyageurs.

En 2021, près de la moitié des bus immatriculés en France roulait au gaz. Au fil des années, le gaz confirme donc sa place de choix en tant qu’énergie alternative au diesel, tant dans les flottes publiques que dans celles des transporteurs privés. Près de 6000 nouveaux véhicules GNV ont été immatriculés en 2021, soit une hausse de 30 % par rapport à 2020.

 

 

Un réseau de stations qui se densifie

En 2021, l’objectif de la filière était d’offrir la mise en service de 250 points d’avitaillement publics : objectif atteint avec un réseau de 255 stations de BioGNV/GNV à fin décembre 2021. En pleine croissance, le réseau a triplé en 3 ans !

Type de gaz dans les stations

 

 

La France dispose d’un des plus vastes réseaux de stations d’avitaillement en BioGNC/GNC et GNL en Europe. en mettant à disposition des poids lourds et GNL. Une partie de ces stations est implantée sur autoroutes pour faciliter l’accès des poids lourds qui bénéficient d’un avitaillement extrêmement rapide : il suffit de 10 minutes environ pour faire un plein de gaz, comme pour un poids lourd traditionnel.

 

 

Consultez le Panorama BioGNV 2020

 

 

 

Vous avez un projet BioGNV/GNV

Nos experts répondent à vos questions.

 

Je contacte un expert BioGNV/GNV