ACTUALITÉ | BioGNV

02.09.2021 - 18H50

Publication du 1er panorama du BioGNV pour comprendre les atouts d’un carburant alternatif économique et écologique


Le 23 juin 2021, Guillaume Larroque, nouveau président de l’Association française du gaz naturel véhicules (AFGNV) et président de Total Marketing France, a présenté le 1er Panorama du BioGNV en présence de GRDF et du Comité National Routier (CNR).

Ce panorama annuel du BioGNV présente les enjeux de la mobilité durable et les évolutions de la filière pour lesquels de ce carburant alternatif présente de sérieux atouts économiques et écologiques. Plébiscité par les collectivités, les chargeurs et les transporteurs, le BioGNV contribue à améliorer la qualité de l’air et s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone en 2050.

Le BioGNV, la version renouvelable du GNV qui verdit les transports

Pour réduire la pollution, le BioGNV/GNV est une alternative robuste et économique aux carburants classiques. Tous les véhicules roulant au gaz, quelle que soit leur année d’immatriculation, bénéficient d’ailleurs de la vignette Crit’Air 1, ce qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à faibles émissions (ZFE).

Guillaume Larroque a déclaré lors de cette présentation « Mon ambition est de confirmer aux pouvoirs publics que le GNV et le BioGNV ont leur place dans le mix énergétique pour décarboner le transport ».

Caroline Maleplate, déléguée mobilité gaz chez GRDF, a précisé lors de cette « L’empreinte carbone d’un véhicule roulant au BioGNV est autant, voire plus performante que celle d’un véhicule électrique fonctionnant à l’électricité française faiblement carbonée ». .

Un carburant d’avenir qui passe devant le diesel

En 2020, Le bus BioGNV/GNV préféré au diesel, 36,9 % des bus mis en circulation roulent au BioGNV/GNV, un carburant d’avenir qui passe devant le diesel avec 31,2 %.

 

 

La hausse la plus spectaculaire est celles des bus et autocars (+75 %), suivis par les poids lourds (+24 %). En 2020, pour la première année, plus de bus ont été immatriculés au BioGNV/GNV qu’au diesel en France. Les collectivités, les transporteurs mais aussi les enseignes de grande distribution plébiscitent ce carburant qui s’impose comme l’alternative économique et écologique au diesel.

A ce jour, près de 26 000 véhicules roulent au BioGNV/GNV en France (+ 20 % en un an) et l’on dénombrait 4 513 immatriculations de véhicules neufs en 2020 malgré la crise sanitaire.

Version 100 % renouvelable du GNV produite localement à partir de déchets organiques, le BioGNV permet quant à lui de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel. Les véhicules roulant au gaz sont également deux fois moins bruyants que des véhicules diesel équivalents.

 

 

 

Un réseau de stations qui se densifie

Trois fois plus de stations d’avitaillements en 3 ans, un développement en plein essor !

 

Un réseau de stations qui se densifie au-delà des objectifs nationaux. Ainsi, fin 2020, on comptait 175 stations ouvertes au public, dont 44 avaient été mises en service en 2020, un record sur une année. Une centaine de nouvelles stations publiques devraient voir le jour en 2021, auxquelles il faut ajouter environ 200 stations privatives, signe que le BioGNV/GNV connait un véritable essor.

 

 

Consultez le Panorama BioGNV 2021

 

 

 

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