Aquavert : quand un centre aquatique réinvente la performance énergétique

Le centre aquatique Aquavert, situé à Francheville dans l’Ouest Lyonnais, a été entièrement repensé pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Inauguré fin 2024, ce nouvel équipement se distingue par son mix énergétique intelligent, combinant gaz vert, énergie solaire, électricité et pompes à chaleur.

Un centre aquatique repensé pour les défis de demain

Construit à l’origine en 1978, ce centre comportant 785 m² de plan d’eau et 3 100 m² de surface chauffée ne répondait plus aux normes actuelles ni aux besoins croissants de la population locale. 

L'ambition : construire un centre aquatique moderne, exemplaire dans l'accessibilité, le confort et l'écologie. La reconstruction s’est imposée comme une nécessité pour offrir un lieu moderne, confortable et durable.

L'enjeu principal portait sur la réduction de la consommation des ressources naturelles. Le choix s'est porté sur un mix énergétique en cohérence avec les objectifs de transition énergétique avec une répartition énergétique équilibrée :

  • 23 % solaire
  • 38 % électricité
  • 39 % gaz

Aquavert, un modèle réussi de transition énergétique

Le nouveau centre Aquavert repose désormais sur une solution énergétique mixte optimisant trois sources d'énergie :

23% d'énergie solaire

  • Toiture équipée d'une moquette solaire de 118 m²
  • Complétée par 5 pompes à chaleur sources de 30 kW chacune
  • La moquette solaire est une technologie exclusive qui permet de récupérer la chaleur du soleil

38% d'électricité

  • Alimentation de la chaufferie gaz et des pompes à chaleur
  • Couverture des pics de consommation

39% de gaz vert

  • Utilisation de gaz renouvelable pour le chauffage de l'air et les besoins complémentaires en énergie
  • Engagement fort dans la décarbonation

Pour soutenir la modernisation du centre, une Gestion Technique Centralisée (GTC) a été mise en place pour un pilotage à distance précis. Cette technologie ajuste les débits, les températures et effectue les bilans en temps réel pour optimiser la performance énergétique de ce centre aquatique.

Des résultats exceptionnels

Un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) permet un pilotage à distance précis des installations. Les premiers résultats sont encourageants :

  • La part des énergies renouvelables dans la consommation globale est en hausse, conforme aux projections
  • Avec une fréquentation de 240 000 entrées par an, le projet a permis d'optimiser le rapport consommation d'énergie/fréquentation
  • Réduction de 16,5% de la consommation énergétique par baigneur et par m² de plan d'eau par rapport à l'ancienne piscine
  • Les consommations énergétiques globales ont été réduites d'environ 16,5%

Le témoignage d'un acteur engagé

"GRDF nous a accompagnés dès la phase de faisabilité, la construction puis l'exploitation. Ils ont répondu à nos questions. On a visité d'autres centres aquatiques. Tout au long du projet, on a été très bien conseillés et accompagnés de proposition. Ainsi, on a fait le choix d'adopter un gaz vert. GRDF a été très nécessaire pour avoir la collectivité à trouver pour développer le système à trouver pour développer le système hybride pour le centre aquatique."

Aurore Molinelier, Directrice du centre Aquavert

Ce témoignage souligne l'importance de l'accompagnement technique dans la réussite d'un projet aussi innovant.

Besoin d’accompagnement dans votre projet ?

GRDF est durablement engagé dans l’accompagnement de l’ensemble des acteurs qui travaillent à rendre effective la transition énergétique dans les bâtiments et à lutter contre la précarité énergétique.

Mentions légales

Les informations communiquées dans le présent article le sont à titre indicatif. Il revient au client gaz de se rapprocher du fournisseur afin d'évaluer l'adéquation de la solution à ses besoins. 

GRDF ne commercialise pas la solution et n'en garantit pas les performances.