Île-de-France Mobilité : une transition ambitieuse vers un réseau de bus décarboné

GRDF accompagne Île-de-France Mobilités dans son programme ambitieux de décarbonation des transports publics. Cette collaboration illustre le rôle clé du BioGNV dans la transition énergétique, en offrant une solution performante et durable pour les flottes de bus.

En 2030, 70% des bus rouleront au BioGNV

Avec 3,9 millions de trajets quotidiens sur 1 900 lignes, le réseau de bus d’Île-de-France Mobilités (Ile De France Mobilités) est l’un des plus denses au monde. Depuis 2018, Ile de France Mobilité mène un programme ambitieux pour décarboner totalement les transports publics franciliens.

Cette transition repose sur plusieurs énergies alternatives, dont le BioGNV, aux côtés des bus électriques et biocarburants. Le choix du BioGNV répond à deux enjeux, il réduit de 80% les émissions de CO₂ et drastiquement les polluants locaux, tout en garantissant autonomie et flexibilité.

En 2030, 100 % de la flotte sera décarbonée dont 70 % rouleront au BioGNV, soit plus de 7 000 bus et cars.

Le déploiement du BioGNV s’appuie sur un réseau d’avitaillement principalement privé mais aussi public, garantissant une transition efficace.

Pour aller plus loin

Comparez les coûts en quelques clics

Avec notre simulateur, évaluez votre coût de possession d'un véhicule au GNV par rapport au diesel et à l'électrique.

Restez informés

Découvrez les évolutions des stations et recevez notre guide gratuit.

Mentions légales

Les informations communiquées dans la présente fiche le sont à titre indicatif. Il revient au client gaz de se rapprocher de la société afin d’évaluer l’adéquation de la solution à ses besoins.