Mobilité durable au Gaz Naturel Véhicule (GNV) et au BioGNV

Hausse des prix du carburant, politiques d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre… Autant d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels transporteurs et collectivités sont, aujourd’hui, confrontés.

Pour y répondre efficacement, différentes alternatives aux carburants traditionnels sont proposées. Parmi ces solutions émergentes, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et surtout sa version renouvelable, le BioGNV, connaissent un développement sans précédent.

Découvrez comment le réseau de distribution de gaz naturel offre la possibilité de rouler moins cher et plus vert.

La fiche d’identité du GNV et du BioGNV

Le GNV, c’est la combinaison d’une source d’énergie (le gaz naturel), de stations d’avitaillement et d’une gamme complète de véhicules proposée par les constructeurs.

Il s’agit du même gaz naturel que celui utilisé pour se chauffer ou cuisiner mais valorisé en carburant.

Et avec le BioGNV, c’est encore mieux. En utilisant comme source d’énergie le biométhane, il est désormais possible de s’engager sur la voie d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

GNV et BioGNV : les atouts d’un carburant de plus en plus plébiscité

Les raisons de convertir une flotte au GNV/BioGNV sont nombreuses et reconnues :

  • Un carburant économique : avec un prix du kilo de GNV en moyenne 20% inférieur au litre de diesel et une fiscalité avantageuse, le propriétaire de la flotte réalise des économies sur la durée de vie de ses véhicules.
  • Une empreinte écologique réduite : le GNV, c’est -95% de particules fines et -50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, pour une qualité de l’air améliorée. Et s’il est d’origine renouvelable, le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire.
  • Un choix astucieux : le GNV est une technologie mature et en constante amélioration. Il représente donc une solution simple à mettre en œuvre pour respecter les obligations légales auxquelles font face les détenteurs de flottes.

Compétitif et opérationnel, le GNV, et plus encore le BioGNV, ancrent votre entreprise ou votre collectivité dans des valeurs de développement durable et valorisent votre engagement sociétal.

Transporteurs et collectivités : réussissez votre transformation énergétique et écologique

Les enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement sont aujourd’hui au cœur des politiques publiques. Le secteur du transport, en tant que fort contributeur aux émissions de polluants (NOx, particules fines, CO2,...), est donc un levier clé pour relever les défis de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique. Les acteurs concernés doivent rapidement se mettre au vert pour s’inscrire dans la transition énergétique.

Aussi, le GNV s’impose comme une solution incontournable pour la réussite de la transformation énergétique et écologique d’une entreprise ou d’un territoire, en préservant l’équilibre économique de la flotte.

Alors, n’hésitez plus et faites le choix d’un carburant aux atouts environnementaux, sanitaires et économiques reconnus.

Faites comme eux, passez au vert et respirez mieux

Découvrir les entreprises et collectivités qui ont déjà fait le choix du GNV

Les perspectives d’avenir prometteuses du GNV et du BioGNV

Dans le monde, près de 26 millions de véhicules roulent déjà au GNV.

Technologie opérationnelle, ce carburant est en plein essor en France :

  • Le GNV est, à ce jour, très largement développé dans le secteur des bus et des véhicules de propreté urbaine. 13% du parc de bus et 10% du parc de bennes à ordures ménagères roulent ainsi déjà au GNV. En 2018, pour ces deux segments, 15% des véhicules nouvellement immatriculés disposaient d’une motorisation GNV.
  • Dans le Transport Routier de Marchandises (TRM), il connaît, ces dernières années, une croissance sans précédent. En effet, entre 2016 et 2018, le nombre de véhicules GNV dans ce secteur a été multiplié par 3,5*.
  • Quant au autocars, l’histoire en est encore à son début. Toutefois, les autocaristes semblent suivre la dynamique verte lancée par le TRM. A fin 2018, 110 autocars GNC étaient immatriculés en France.

*Source : SIV (Système d’Immatriculations des Véhicules)

L’accompagnement de GRDF

Au travers de son contrat de service public conclu avec l’État, GRDF s’est engagé à accompagner tous les acteurs de la mobilité vers un transport plus durable. Diagnostic énergétique mobilité, mise en relation des acteurs de la filière dans le respect du principe de non-discrimination, prédimensionnement de station, raccordement aux réseaux de gaz,… Du simple renseignement à la concrétisation du projet de conversion de flotte, GRDF accompagne les transporteurs et les collectivités dans leur stratégie de mobilité au gaz.

Acteur de référence de l’énergie gaz, nous sommes pleinement engagés dans le développement du GNV et du BioGNV.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


En savoir plus