La compensation stockage
Tous les sites raccordés à un réseau de transport ou de distribution de gaz contribuent au financement des opérateurs de stockages souterrains via un terme tarifaire dit « compensation stockage ».
Qu'est-ce que la compensation stockage ?
La compensation stockage consiste à faire participer des clients du gaz à l’activité de stockage. Ce stockage est nécessaire pour des raisons de sécurité d’approvisionnement : l’hiver, la consommation de gaz peut dépasser les capacités d’approvisionnement.
Il faut donc pouvoir stocker du gaz l’été pour pouvoir le redistribuer l’hiver quand la demande est la plus forte. Ainsi, des entreprises spécialisées vont se charger du stockage du gaz et le mettre à la disposition du réseau lorsque c'est nécessaire.
Comment le gaz est-il stocké en France ?
Pour assurer la sécurité d'approvisionnement, le gaz peut se stocker en grande quantité dans des stockages souterrains. Il existe des types de stockages différents qui permettent une gestion optimale des stocks :
- Les cavités salines : ces cavernes souterraines formées dans des couches de sel sont créées artificiellement via des injections d’eau. Le sel fond progressivement sous l'effet de l'eau, et est récupéré sous forme de saumure. Le gaz est ensuite infiltré et stocké à une pression élevée à la place de ce sel. Les cavités salines, grâce à leur nature imperméable, garantissent une récupération instantanée du gaz en cas de besoin. Elles permettent de répondre dans les meilleures conditions aux pics de consommation.
- Les nappes aquifères : le gaz sous pression est infiltré dans des cavités souterraines naturelles contenant de l’eau. Le processus consiste à remplacer l'eau par du gaz, sans modifier l'architecture souterraine. La cavité devient alors un réservoir rendu étanche par le placement de blocs minéraux imperméables.
Le financement de la compensation stockage
Depuis le 1er avril 2018, les gestionnaires des stockages souterrains français sont régulés, c’est-à-dire que le niveau de leurs revenus est décidé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Ces revenus proviennent en partie de la vente aux enchères des capacités de stockage, en partie d’un terme spécifique des tarifs d’acheminement sur les réseaux de transport (tarifs ATRT) dit «compensation stockage». La compensation stockage est répercutée par les expéditeurs transport aux fournisseurs de gaz et par les fournisseurs de gaz à leurs clients.
5 minutes pour comprendre la compensation stockage
Tout comprendre en vidéo
La compensation stockage sert à compenser les écarts entre les revenus autorisés des opérateurs de stockage et les revenus que tirent ces derniers de la commercialisation aux enchères de leurs capacités.
Le calcul de l’assiette de la compensation stockage
La compensation stockage payée par chaque site est proportionnelle à sa modulation. Pour connaître les modalités de calcul ainsi que la prise en compte des capacités interruptibles en cas de souscription de contrat d’interruptibilité :
À lire aussi
L’interruptibilité
Les contrats d’interruptibilité peuvent être souscrits sous certaines conditions et engagent un client à réduire sa consommation à la demande de GRDF contre rémunération.
Le délestage
Le délestage consiste en une diminution importante, pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet, de la consommation de gaz en moins de 2h. C’est une obligation réglementaire qui s’impose à tous les clients ...