SITE DE MÉTHANISATION MAHE Bioenergie

Michel MAHE, éleveur de vaches laitières sur la commune de Boutigny en Seine-et-Marne a décidé, en 2014,  de se lancer avec ses associés sur un projet de mise en place d’une unité de méthanisation agricole.  L'objectif est de valoriser le fumier et les résidus de culture issus de leurs exploitations en gaz renouvelable et en digestat. La mise en service est prévue pour juin 2019.

La genèse du projet


Conception et Construction :    


De la conception à aujourd'hui, 4 années se sont écoulées. La construction de l'unité de méthanisation étant finalisée, Michel MAHE, président de MAHE Bioenergie, est en train de réaliser les derniers tests pour mettre en service le site en juin 2019. Cette unité de méthanisation traite et valorise 10 000 t/an d'intrants.


La solution technique

Type d'intrants : 

•  du fumier,
•  des résidus de cultures,
•  des résidus de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE).


Processus :  

Les matières organiques collectées alimentent le digesteur, une enceinte fermée sans oxygène. Chauffé à 40°C et brassé pendant plusieurs jours, le mélange se transforme d’une part en biogaz, une énergie renouvelable principalement composée de méthane, de dioxyde de carbone, d’eau et d’autres traces de gaz.

Il est ensuite épuré, odorisé et contrôlé par GRDF avant d’être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.


Le digestat, matière restante, est un engrais naturel aux qualités agronomiques reconnues. Il est épandu sur les terres agricoles, ce qui permet de remplacer les engrais chimiques au profit d’engrais 100 % naturel.


Pour réaliser toutes ces étapes, ce projet vertueux a reçu un soutien financier du Conseil Régional d'Ile-de-France de 24% du montant de l'investissement.

Chiffres clés : 

•  10 000 t/an d'intrants valorisés.

•  140 Nm3/h de biométhane injecté au démarrage dans le réseau de gaz GRDF.

•  13 GWh/an d'énergie produite, soit, l'équivalant de la consommation de 2200 foyers neufs en gaz ou 1 100 foyers anciens, ou 60 bus roulant au bioGNV (biogaz carburant).

•  7 km de réseau pour raccorder le site au réseau de distribution.

•  250 Nm3/h, débit de biométhane prévu pour mai 2020.




Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Porteur de Projet


Monsieur MAHE
77 470 Boutigny

mahe.lm@orange.fr




Contact GRDF


Philippe GIRARD

philippejl.girard@grdf.fr

07 62 83 16 91