Le biométhane, déjà une réalité

station-biométhane

Découvrir le biométhane

Le biométhane est un gaz vert produit à partir de la méthanisation des déchets des collectivités locales, des déchets agricoles ou encore des déchets issus des industries agro-alimentaires. 

La fermentation de ces matières organiques animales et/ou végétales produit du biogaz qui, une fois épuré, est injecté dans le réseau de gaz naturel : c’est le biométhane. Il est destiné à des utilisations identiques au gaz naturel : chauffage, eau chaude, cuisson et même carburant avec le BioGNV.

Énergie 100 % renouvelable, le biométhane offre une solution durable à la gestion des déchets organiques du territoire : injection de gaz vert dans les infrastructures existantes, réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d’engrais organiques grâce à la valorisation du digestat… 

La production de biométhane s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire. Les projets de méthanisation constituent de véritables projets de territoire, qui fédèrent dans la durée de nombreux acteurs locaux.

Consultez la carte des sites biométhane qui injectent

Le biométhane, un vecteur clé de la transition énergétique ? C'est une réalité ! Mi-2019, 90 sites injectent en France (tous réseaux confondus). Environ 80% des producteurs de biométhane sont agriculteurs.

 

Consultez la carte des sites biométhane qui injectent

 

L'aventure biométhane à l'horizon 2030

 

Que ce soit au niveau national ou européen, l'ambition concernant la méthanisation est forte, et les objectifs élevés.

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030.

Sur la base du scénario volontariste du bilan prévisionnel pluriannuel gaz 2017-2035, GRDF estime qu’il est possible d’atteindre 30% de gaz renouvelable dès 2030.

Plus de 500 projets sont en émergence et plus de 600 projets étaient inscrits dans le registre des capacités en janvier 2019.

Lire le panorama du Gaz renouvelable 2019

 

 

En savoir plus

GRDF-donnees-gaz-transition-energetique

Les données gaz au service de la transition énergétique

Découvrez comment GRDF favorise l’utilisation des données gaz en proposant des canaux d’accès adaptés aux différents acteurs concernés.

Developper-energies-renouvelables-territoire-GRDF

Développer les énergies renouvelables sur mon territoire

Découvrez comment le biométhane participe au développement d'une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables.

GNV-stations-territoire-GRDF

Découvrir le GNV et les stations sur votre territoire

Découvrez les avantages du GNV, son fonctionnement et ses stations sur le territoire.