Les données gaz au service de la transition énergétique

donnees-gaz-transition-energetique

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (août 2015) et la Loi pour une République Numérique (octobre 2016) ont apporté des évolutions majeures pour la mise à disposition des données de consommation et de production d’énergie aux personnes publiques. 
GRDF s’inscrit dans ce cadre réglementaire et favorise l’utilisation des données gaz en proposant des canaux d’accès adaptés aux différents acteurs concernés.

Accédez aux données en OpenData

La plateforme OpenData de GRDF a été lancée en décembre 2016. Intégrant 4 jeux de données à son ouverture, elle est actualisée et enrichie régulièrement pour faciliter l’accès aux données gaz pour tous. 
Sur l’opendata de GRDF, on trouve par exemple la consommation journalière de gaz en France, les consommations annuelles de gaz à la maille IRIS, les installations de biométhane raccordées au réseau de GRDF et leur quantité annuelle injectée …
 

Découvrez l'OpenData GRDF

 

Des données agrégées de consommation, accessibles sur demande

Certaines données de consommation spécifiques sont disponibles sur demande d’acteurs autorisés : collectivités locales, autorités concédantes, gestionnaires d’immeubles, … 
Dans ce cadre, les acteurs du territoire (ou leurs représentants sur transmission d’un mandat) peuvent accéder à des données de consommation agrégées sur des périmètres plus fins (à la maille adresse par exemple), adaptées à leur territoire. 

Les demandes peuvent être formulées sur le portail www.grdf.fr/donnees-territoire.

 

Service formulaire de demande de données

 

Des données individuelles de consommation

Chaque client peut suivre gratuitement sa consommation de gaz naturel depuis son espace GRDF. Au fil du déploiement du compteur communicant, il peut ainsi connaître sa consommation journalière. Ces données individuelles de consommation peuvent être transmises à des tiers autorisés sous la condition préalable d’avoir recueilli le consentement du client.

 

Le déploiement du compteur communicant dans ma commune

 

Aux côtés des référents institutionnels et des acteurs locaux, GRDF travaille à l’amélioration de la qualité de ces données réglementaires pour en faciliter l’utilisation et l’analyse. 
Au-delà de la seule transmission des informations réglementaires, GRDF accompagne les acteurs du territoire pour comprendre les données gaz, les intégrer dans leurs travaux et les croiser avec d’autres données locales pour enrichir les analyses stratégiques. 
 

Télécharger la plaquette

 

A lire aussi

Elaborer votre stratégie énergétique

Schémas Régionaux d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), Pla...

Transition énergétique et économie d’énergie sur votre territoire

Les objectifs ambitieux définis par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte ouvren...